#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 16 Août 2025, il est 0:10am
«

« L’humour est le seul art à s’être multiplié par dix en sept ans »

À la une Culture News Spectacles

Le Festival International du Rire de Liège organise deux concours pour dénicher les futures pépites de l’humour belge.

S’il n’existe pas de chiffres mentionnant quelle part de la population belge rêve de faire carrière de l’humour, force est de constater que cette discipline ne cesse de gagner en visibilité et en popularité. « L’humour est le seul art à s’être multiplié par dix en sept ans« , nous confiait récemment Vincent Taloche, célèbre humoriste et Président de la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour. « Si l’humour a pris un tournant, que l’on peut faire rire avec des codes très différents, il reste très fédérateur.  Dans la vie, nos meilleurs moments sont toujours liés à une tranche de rire, un sourire. »

Le succès que rencontre les nombreux humoristes à se produire à Liège confirme l’analyse de Vincent Taloche, tout comme la réputation acquise par le Festival International du Rire de Liège. Un festival qui, en plus de mettre en avant des talents confirmés et émergents, veut aussi dénicher les futures pépites de l’humoir noir-jaune-rouge. Pour cela, les organisateurs du FIRL organisent chaque année deux tremplins : Première Vannes, destiné aux jeunes de 12 à 18 ans, et La Relève, pour celles et ceux de 18 ans et plus.

Depuis 2011, le Festival accompagne les humoristes en herbe grâce à un programme initié avec Patrick Alen de Les Gauff’. Cette année, ce tremplin revient sous un nouveau nom – Premières Vannes – et propose une aventure unique. « Les jeunes retenus, après un mentorat artistique intensif, auront l’opportunité de jouer en première partie de trois spectacles pendant le Festival ,du 12 au 20 octobre, de côtoyer des professionnels et de vivre l’envers du décor », détaillent les organisteurs. « Ce sera une immersion inoubliable au cœur d’un événement international… et peut-être le début d’un vrai parcours sur scène ! » Les inscriptions se font par mail à info@firl.be avant le 25 août 2025. Le casting aura lieu le samedi 30 août à la Comédie Centrale de Liège.

Organisé en collaboration Montreux Comedy, partenaire du festiva liégeois, La Relève par Montreux est un concours ouvert à toutes et tous dès 18 ans. et a pour vocation de propulser les talents belges. De sacrés talents figurent parmi les anciens lauréats : Laura Laune, PE, Dena, Sacha Ferra mais aussi Florence Mendez, Carole Matagne, Cécile Djunga ou encore Farah, Freddy Tougaux et Denis Richir.

Celle ou celui qui remportera le concours bénéficiera d’un prix remis par PlayRight et d’opportunités exceptionnelles comme un voyage pour se produire au Montreux Comedy Festival ainsi que la programmation de son spectacle complet lors de l’édition 2026 du Festival International du Rire de Liège. Les inscriptions se font par mail avec une vidéo d’un sketch complet (4 à 5 minutes) avant le 15 septembre 2025 à info@firl.be. Les candidats sélectionnés se produiront ensuite le samedi 18 octobre 2025 à 16h, au Centre culturel Les Chiroux, devant un jury professionnel international et le public.

Thiebaut Colot

Plus d’infos sur le Festival International du Rire de Liège : Festival International du Rire de Liège – Du 12/10 au 20/10/25

(Re)découvrir le portrait de Sacha Ferra : « Le public liégeois est le meilleur des meilleurs publics » — #Liégeois

(Re)découvrir le portrait de Florence Mendez : « L’humour est un outil merveilleux » — #Liégeois


Votre publicité dans le magazine #Liégeois