100 motifs : une exposition originale à découvrir au Musée Horta jusqu’au 2 novembre.
L’année 2025 est celle de l’Art Déco à Bruxelles, c’est aussi celle du centenaire de l’exposition des arts décoratifs à Paris. Dans ce cadre-là, le Musée Horta propose 100 motifs, une exposition qui apporte un éclairage nouveau sur cette période à travers le prisme du motif.

En Europe, entre 1910 et 1945, les motifs et les couleurs se transforment reflétant ainsi les bouleversements esthétiques, sociaux et historiques de l’époque. Cette exposition bruxelloise dévoile ainsi toute la diversité des créations durant cette période autour d’un thème principal : le motif.
L’exposition se construit autour de trois supports : les papiers peints, les tapis et le textile d’ameublement. Des créations belges et européennes d’artistes renommés, reconnus ou anonymes enrichissent le parcours qui rappelle que l’entre-deux guerre est le dernier âge d’or de l’ornement. Un véritable tourbillon créatif existe alors, certains motifs se rapprochant du mouvement Art Déco, d’autre des styles du XIXe siècle et d’autres, encore du modernisme. « La diversité et la richesse des formes prédominent sur les étiquettes et rapproche cette époque à un feu d’artifice », précisent les organisateurs.
Le parcours, scindé en trois sections, permet de comprendre ces décors tels qu’ils étaient perçus par la majeure partie de la population : comment une mode ou un style pénètre toutes les couches de la société et se matérialise dans les intérieurs des moins aisés. A cette époque, les grands magasins et le cinéma joueront un rôle majeur dans ce processus. Si certaines créations se démocratisent, d’autres, sur-mesure, restent réservées aux privilégiés qui avaient recours à des architectes d’intérieurs pour concevoir entièrement leurs intérieurs.
100 motifs se révèle être une exposition originale et instructive, qui lève le voile sur la façon dont les motifs, les couleurs, les décors et les ornements se sont renouvelés et transformés entre 1910 et 1940, nous éloignant des poncifs et de la vision commune de cette période tout en révélant la diversité des créations. Une expo à découvrir au Musée Horta, à Bruxelles, jusqu’au 2 novembre 2025.
Plus d’infos : Musée Horta | Brussels Museums
Thiebaut Colot
Crédits photos : © The Van Hoe Collection © Thomas Lancz & © Hortamuseum © Thomas Lancz