#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 17 Août 2025, il est 23:17pm
«

« On ne vend pas un service, on offre la tranquillité d’esprit »

À la une Économie

The Black Fox : une nouvelle référence dans le marché de la conciergerie de luxe.

Le marché de la conciergerie – au sens de recourir aux services d’un assistant personnel – est très anglo-saxon. Aux States ou en Angleterre, notamment dans des métropoles comme New York, Los Angeles et Londres, faire appel à une conciergerie privée est devenu un réflexe, notamment pour les personnes très occupées ou exposées : 30 à 35% y ont recours. Ces chiffres chutent à 2 ou 3% en Belgique !

« À force de travailler dans le B2B, j’ai remarqué que les Belges ont tendance à vouloir tout faire par eux-mêmes… quitte à ce que cela devienne une charge trop importante ! Chez les entrepreneurs, on voit souvent des structures trop petites pour avoir une équipe dédiée à l’organisation, mais déjà trop grandes pour que le ou la CEO puisse tout gérer seul(e). D’autant qu’en agissant ainsi, ils perdent du temps… et de l’argent », analyse Fabrizio Lo Gioco. « C’est exactement dans ce genre de situation que The Black Fox démontre tout son intérêt. »

Après avoir travaillé dans le secteur des assurances en accompagnant des victimes dans les moments critiques puis dans le monde de l’IT comme project manager, Fabrizio Le Gioco a eu l’envie, à 47 ans, de lancer sa propre structure de consultance. Son fil rouge : l’écoute, l’efficacité et sa capacité à simplifier ce qui semble complexe. L’idée est simple : orchestrer l’exceptionnel, pour ceux qui n’ont plus le temps de tout organiser. Avec son épouse, il veille à chaque détail de leur conciergerie confidentielle, en cultivant la proximité, la discrétion, et l’anticipation.

Chefs d’entreprises, artistes, sportifs, personnalités publiques : la plupart des clients de The Black Fox manquent de temps dans leur quotidien. Fabrizio Lo Gioco et sa structure interviennent alors, à toute heure du jour et de la nuit, pour soulager leurs clients en répondant à leurs besoins, notamment des demandes urgentes de dernière minute. Organiser un dîner privé avec un chef, privatiser une maison de luxe pour une séance de shopping, préparer un rendez-vous d’affaires, réserver de vacances ou encore dénicher au dernier moment un billet d’avion ou de train : ici, tout est affaire de réactivité, de réseau et de discrétion.

Avec le temps, cette réactivité se transforme en proactivité, et permet ainsi d’anticiper les demandes des clients, même celles qu’ils n’avaient eux-mêmes pas imaginés ! « Un CEO d’entreprise travaillait tellement qu’il n’a pas eu le temps de préparer sa résidence secondaire pour accueillir sa famille pour les fêtes. Il nous a donc demandé de nous en charger. Pour lui, “préparer la maison” signifiait : la chauffer et apprêter les chambres, remplir le frigo, mettre le sapin de Noël, aller acheter les cadeaux pour la famille, préparer le repas, etc. Selon le profil et notre connaissance des exigences du client, nous pouvons tout anticiper pour que tout soit conforme à ses attentes… jusque dans les détails qu’il n’aurait pas pris le temps d’exprimer« , explique Fabrizio Lo Gioco qui met un point d’honneur à cultiver cette relation de confiance basée, notamment, sur une écoute approfondie.

Si certaines requêtes s’avèrent plus spectaculaires, toutes, des plus originales aux plus classiques, nécessitent une gestion pointue et rigoureuse. Cette conciergerie bruxelloise veille à simplifier la vie de ses clients afin qu’ils n’aient à se soucier de rien, puissent vivre des expériences uniques et parviennent à dégager du temps précieux. « Le vrai luxe aujourd’hui, c’est de ne pas avoir à penser. On ne vend pas un service, on offre la tranquillité d’esprit », conclut le fondateur de The Black Fox.

Thiebaut Colot

Plus d’infos : The Black Fox – Pour ceux qui savent.

Crédits photos : DR

Adret & Ubac