#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Sep 2025, il est 16:24pm
«

« Humble, fidèle, loyal, sensible et drôle, Jean Reno incarne à lui seul toutes les valeurs du FIFCL »

À la une Cinéma Culture News

Jean Reno sera l’invité d’honneur de la dixième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège qui confirme ses ambitions.

Cette année marque la dixième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège, le seul festival en Europe à programmer des comédies internationales. Une édition anniversaire pour un festival qui n’a cessé de grandir et dont les ambitions sont sans cesse renouvelée face au succès croissant rencontré.

A événement exceptionnel, invité exceptionnel ont décidé les fondateurs du FIFCL qui ont « l’immense fierté d’annoncer la présence de Jean Reno » pour cette dixième édition. « L’acteur mythique sera l’invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture, le 5 novembre 2025, au cours de laquelle il recevra le Taureau d’or d’honneur, distinction qui récompense l’ensemble de sa carrière et son rayonnement international », précisent les organisateurs du festival liégeois.

C’est également Jean Reno qui a été choisi pour être l’affiche officielle du FIFCL 2026. « Pour célébrer cette décennie de rires, de talents et d’émotions, le festival a choisi de placer son regard inoubliable en vitrine de cette édition anniversaire », ajoutent les organisateurs. « Humble, fidèle, loyal, sensible et drôle, Jean Reno incarne à lui seul toutes les valeurs du FIFCL. Quand on aime le cinéma, on aime Jean Reno. »

Né au Maroc de parents andalous, Jean Reno a découvert très tôt le septième art, surtout à travers les films de Marlon Brando et James Dean. Après le Conservatoire de Casablanca et un service militaire en Allemagne, il rejoint le cours Simon à Paris et s’impose comme l’acteur fétiche du cinéma français. Celui qui est aussi chanteur et écrivain a tourné avec les plus grands réalisateurs –  Besson, Costa-Gavras, Blier, Veber, Poiré, Kassovitz, De Palma – et a brillé des deux côtés de l’Atlantique en participant à de nombreux films – Le Grand Bleu, Léon, Nikita, Wasabi, Mission Impossible, Ronin, Da Vinci Code, Godzilla, L’Enquête corse, Les Rivières Pourpres 1 & 2, Le Jaguar, L’Opération corned beef, Alex Cross, Les Visiteurs – qui ont marqué des millions de personnes.

Le cliché choisi pour l’affiche de la dixième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège est de David Koskas, photographe de plateau depuis plus de quarante ans. Une photo prise en Amazonie sur le tournage du film de Francis Veber : Le Jaguar. « Je leur ai demandé de s’asseoir sur leurs chaises de comédiens, sur un rebord face au fleuve Oyapock, puis de se retourner. Et voilà ! » résume le photographe tombé dans le cinéma dès l’âge de douze ans parce que le tournage de César et Rosalie , de Claude Sautet, avait lieu dans la rue où il vivait. « La photographie, c’est raconter une histoire en une image », assure David Koskas ravi que cette image devienne l’affiche de la dixième édition du FIFCL.

Pour réaliser l’affiche, c’est un habitué du festival qui a été mis à contribution : Edouard Chastenet. « J’ai mis le pied dans l’aventure du FIFCL pour la 6 e édition. Je ne connaissais pas la Belgique, je savais qu’Adrien souhaitait que nous collaborions depuis longtemps : ça a été un vrai coup de cœur. Aujourd’hui, je viens à Liège deux fois par an, avec bonheur », raconte le graphiste. « Pour cette 10 e édition, j’ai eu la chance de pouvoir à partir d’une photo de David Koskas, avec qui j’ai déjà travaillé deux fois. Comme elle n’existait pas en bonne qualité, j’ai choisi de la redessiner, à la manière des affiches de cinéma de Drew Struzan. Ce style « affiche d’antan » a convaincu tout le monde. »

Un invité d’exception et une affiche sublime pour une édition du FIFCL qui s’annonce tout simplement exceptionnelle.

Plus d’infos : 10e Festival International du Film de Comédie de Liège – FIFCL

Thiebaut Colot

Crédit photo :  © Eric Guillemain – HK

Crédit visuel (affiche) : © Photo : David Koskas © Graphisme : Edouard Chastenet – 120×160

Votre publicité dans le magazine #Liégeois