L’Embrouille, le nouveau rhum liégeois.
C’est lors de la soirée d’anniversaire d’un ami commun en octobre 2024 que Damien Gillis et François Lhote ont eu l’idée d’élaborer leur propre rhum. « Le milieu du gin était saturé, nous souhaitions donc travailler un autre alcool », expliquent ces deux amis de longue date. « De plus, le rhum est notre alcool préféré et il est en vogue. Ce qui nous plaît, c’est que le rhum peut se travailler de nombreuses façons différentes – rhum blanc, brun, agricole, épicé, arrangé,… – et ainsi satisfaire tout le monde et pour toutes les occasions. » Et de rappeler : « Le rhum est passé d’une boisson de marins et de cocktails à un produit de dégustation à part entière. »

Pour confectionner leur spiritueux, les deux comparses choisissent la poire Doyenné des vergers wallons. Celle-ci est envoyée au pressoir de l’Atelier Constant à Battice pour en extraire un jus clarifié qui est ensuite conduit à la distillerie où il est distillé avec un rhum à base de mélasse du Brésil auquel s’ajoute de la vanille de Madagascar. « Pour la recette complète, cela restera secret », rigolent ces deux Liégeois. « Nous avons opté pour ce mélange poire-vanille car nous voulions un fruit à presser qui apporte une sucrosité naturelle et qui soit cultivé en Belgique. Bien que nous ayons tenté d’autres essais, c’est l’association poire-vanille qui nous a directement plu. »
Pour nommer leur précieux breuvage, les deux associés imaginent L’Embrouille. « C’est un clin d’œil à l’humour belge et à François Damiens vu que c’est l’association de nos deux prénoms », précise Damien. Une appellation bien choisie puisque le chemin fut parsemé d’em…bûches. « Chaque étape de la création de la société et du rhum a pris plus de temps que prévu mais nous n’avons rien lâché et avons été jusqu’au bout de notre projet », se félicitent les deux amis. « Aujourd’hui, nous sommes fiers d’en être arrivés là, d’avoir pu sortir nos premières bouteilles et de pouvoir les vendre. C’est un aboutissement personnel, surtout pour une idée née lors d’une soirée. »
Après quelques semaines de commercialisation, l’ambiance est au beau fixe. « Nous avons actuellement énormément de bons retour », sourient les deux acolytes. « Notre objectif est de faire découvrir notre produit à un maximum de monde car nous en sommes fiers, ainsi que de vendre toute notre première production sur l’année pour ensuite envisager de créer une nouvelle saveur. » Et de conclure, complices : « Nous aimerions élargir la gamme pour satisfaire un maximum de monde. Nous travaillons déjà sur un prochain produit et il y aura peut-être des surprises dans le futur. »
L’Embrouille est disponible sur le site https://lembrouille-spiritueux.be/ ou chez l’un des établissements (cavistes, bars, restaurants) partenaires.
Thiebaut Colot
Plus d’infos : L’Embrouille – L’Embrouille
Crédits photos : DR