#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 14 Oct 2025, il est 21:38pm
«

« Un spectacle totalement inédit juste pour le festival »

À la une Culture Événements Spectacles Théâtre

Du 12 au 20 octobre aura lieu la quatorzième édition du Festival International du Rire de Liège. Plus de 40 spectacles dans 13 salles partenaires et une ribambelle de drôlissimes et talentueux artistes vont transformer la Cité ardente en temple de la rigolade. #Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène zigzaguer entre les vannes, les histoires drôles et les punchlines dans une programmation particulièrement dense et qualitative.

C’est à Liège Airport qu’a eu lieu la présentation de la quatorzième édition du Festival International du Rire de Liège. La raison était simple : l’aéroport liégeois est le nouveau partenaire d’un festival dont la renommée dépasse allègrement les frontières. « Grâce notamment à notre partenariat avec le Montreux Comedy Festival, nous comptons désormais plus de 380 000 followers sur les réseaux sociaux et le festival grandit d’année en année », soulignait Philippe Saive à propos de ce grand barnum de l’humour imaginé par Bruno et Vincent Taloche. « Deux humoristes qui défendent l’humour et les artistes avec passion. »

« C’est rare d’avoir autant de monde à une de nos conférences de presse », rigolait Laurent Jossart, CEO de Liège Airport, avant de souligner que l’aéroport liégeois est un pôle économique wallon majeur, dans le Top 5 européen et Top 25 mondial au niveau cargo. « Nous faisons de notre mieux pour soutenir Liège Métropole via l’organisation de conférences, une collaboration avec l’université, une petite aide financière à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et au Théâtre de Liège. Et c’était important pour nous de marquer notre soutien à la culture et à ce festival. » Et de conclure : « C’est un super festival et nous sommes fiers de lui donner nos ailes. »

Une arrivée bienvenue dans un contexte de coupes budgétaires drastiques dans les budgets de la culture et alors même que le Festival International du Rire de Liège est devenu une véritable référence. « Si nous voulons continuer à faire grandir ce festival, nous aurons besoin de plus en plus de partenaires car les aides diminuent », prévient Vincent Taloche. « Nous n’avons pas une grosse équipe mais une équipe formidable », salue Bruno Taloche.

Du 12 au 20 octobre, la Cité ardente va ainsi se transformer en temple du rire ! Plus de 40 spectacles – dont deux galas télévisés – ainsi que deux tremplins (Première Vanne et La Relève) auront lieu durant 8 jours dans les 13 salles partenaires d’un festival qui célèbrera sa quatorzième édition et qui a mis le pied à l’étrier à bon nombre d’humoristes qui réussissent une superbe carrière.

La préouverture du festival aura lieu le 3 octobre avec la venue de Laurent Gerra. « Nous avons débuté la même année que lui et l’avons rencontré dans un avion en 1993 », rappelle Vincent Taloche. « Il était là lors de la première édition du festival, c’est devenu un ami. » Après La Soirée de Stand Up de Lucas Beguin au Van Der Valk Selys, le 13 octobre aura lieu le premier Gala, le lendemain au Forum. Pour l’occasion, les clés de la soirée seront confiées à Gérémy Crédeville. « Gérémy est une Formule 1 de l’impro. Il a développé un concept assez surprenant et était partant pour une aventure un peu particulière dont la base est assez simple : une enquête menée à partir des objets que le public amènera devant la scène », expliquait Vincent Taloche. Sur scène, l’humoriste français sera accompagné de plusieurs invités – dont le nom demeure encore secret – ainsi que d’Arnaud Tsamère et Renaud Rutten, deux génies de l’impro. Le quatrième larron ne sera autre que… Philippe Boxho. « C’est le médecin légiste le plus connu au monde qui remplit des salles plus vite que tous les artistes », sourit Vincent Taloche. « C’est aussi un spectateur assidu du festival et il a décalé une conférence à Genève pour participer au gala d’ouverture. »

L’autre gala télévisé sera confié à Antonia de Rendinger qui viendra avec ses Cas Cliniques. « Elle sera entourée d’artistes vraiment fabuleux », mentionne Vincent Taloche, « jaloux de Liane Foly qui a tous les talents ». Giroud et Stotz seront notamment de la partie, ainsi que Manon Lepomme – « ses idées sont terribles » – et les Frères Taloche eux-mêmes ! « Un spectacle totalement inédit juste pour le festival », promettent-ils.

Ensuite, les spectacles vont s’enchaîner, avec parfois jusqu’à 10 soirées d’humour le même jour dans les différentes salles partenaires du FIRL comme la Comédie Centrale, la Comédie en Île et la Bouffonnerie. « On y mange très bien », assurent les Frères Taloche. Comme le Centre culturel des Chiroux s’est très vite rempli pour le one-man show de Julien Santini, une seconde date a été ajoutée au Trocadéro. « Il a énormément de talent et est complètement fou », souligne Vincent Taloche.

Les places pour Fanny Ruwet et « son humour assez corrosif » se vendent comme des petits pains. Le Droit au bonheur d’Olivier de Benoist affiche complet. « C’est peut-être l’artiste qui s’est le plus produit au festival. Il a réussi à durer – ce qui est compliqué – avec un style toujours aussi fort et efficace », soulignent les deux fondateurs du FIRL. En thérapie, le one-woman show d’Isabelle Hauben à la Courte Échelle est lui aussi sold-out ! « C’est très original : elle est chez le psy et y raconte sa vie », félicite Bruno Taloche.

Il y aura aussi de véritables légendes vivantes de l’humour comme Anne Roumanoff au Forum. « Elle a été notre première metteuse en scène à Paris », se souvient Bruno Taloche. « Elle est toujours là, elle fait toujours du monde. C’est une valeur sûre de l’humour. » Tout comme Anthony Kavanagh qui se produira le même jour, le 18 octobre, au Trocadéro. « C’est un vrai showman… qui en plus adore cette salle », pointe Vincent Taloche.

Avec autant de chouettes spectacles, difficile d’être exhaustif. La prestation des Quatre Sans Voix sera à ne pas manquer, plusieurs pièces – Le Prénom, Panique dans l’immeuble, Blabla Drive – joueront sur les codes du boulevard, Renaud Rutten sera évidemment très attendu le 17 octobre au Trianon, une « ancienne salle historique ». Une des jolies histoires du festival sera le premier Forum de Nicolas Lacroix qui, après s’être occupé de la page Facebook de Virginie Hocq, a été l’assistant de Vincent Taloche et a travaillé plusieurs années pour le FIRL. « Il a appris toutes les étapes du métier alors que j’ai été le dernier à voir qu’il voulait faire de la scène », rigole Vincent Taloche. « Nous sommes super fiers de son premier Forum. »

Il y aura aussi Antoine Donneau dont « l’explosion est méritée », Les Décaféinés et leur « spectacle burlesque », Les Voyageurs sans bagage qui offriront un bel échange au public via un bord de scène, Thomas Angelvy pour lequel il a fallu ouvrir le deuxième balcon du Forum, Nordine Ganso, Dena pour un spectacle en néerlandais, le Suisse Lord Betterave, Fabio Allegrio qui vient de remplir le Cirque Royal ou encore Caroline Leflour avec un spectacle à la fois drôle et touchant sur le cancer.

Une programmation incroyablement riche, éclectique et qualitative qui va offrir une drôlissime parenthèse aux Liégeoises et aux Liégeois durant ce mois d’octobre.

Thiebaut Colot

Informations et tickets : Festival International du Rire de Liège – Du 12/10 au 20/10/25

(Re)découvrir le portrait de Salim Shady qui se produire à La Boverie durant le FIRL : « Depuis que j’ai huit ou neuf ans, il n’y a pas un jour où je ne pense pas à faire le Forum tout seul » — #Liégeois

Crédits photos : DR

Liège & Basketball