Avec Plat Pays, Sacha Ferra cartonne. Le jeune humoriste s’installe dans la cour des grands de l’humour belge et sera prochainement à Waremme, Verviers et Theux. Rires garantis !
Sacha Ferra est incontestablement l’une des étoiles montantes de l’humour noir-jaune-rouge ! Le Belge a notamment cartonné à Montreux, foulé la scène du Jamel Comedy et assuré la première partie de Gad Elmaleh au Théâtre du Vaudeville. « C’est le premier humoriste que je regardais. Je connaissais ses spectacles par cœur », rappelle celui qui s’impose désormais dans la cour des grands. « Ce fut un honneur de faire la première partie de Gad Elmaleh, qui a eu un gentil mot à mon égard sur scène. Ce fut une très chouette expérience. »

Depuis un an, Sacha tourne un peu partout en Belgique avec son one-man show Plat Pays. « Cela se passe très bien. Je suis toujours super bien accueilli, c’est vraiment cool », sourit Sacha, qui adore son quotidien d’humoriste. « C’est génial de pouvoir être libre la journée et d’être sur scène le soir pour faire rire des gens, pour connecter entre elles des personnes qui ne se connaissent pas. Je ressens un vrai sentiment de liberté, qui me tient à cœur, et c’est un privilège d’exercer ce métier. Je n’ai d’ailleurs pas l’impression de travailler, même s’il y a des aspects plus sérieux dans cette profession. C’est la belle vie. »
Comme vous l’aurez deviné, Plat Pays traite de la Belgique, un pays que chérit Sacha. « C’est une chance d’être Belge. Nous avons un truc en plus que les autres francophones, hormis les Québécois que je vois comme les Belges d’Amérique », pointe-t-il. « En Belgique, nous sommes à la fois très patriotes mais aussi remplis d’autodérision. On se fiche de notre g***** avec plaisir… Et puis, il ne faut jamais attendre trop longtemps pour que l’actu nous offre matière à nous moquer de nous-mêmes. »
Un spectacle qui cartonne et que l’humoriste bruxellois jouera jusqu’en mai 2026, avec plusieurs passages en territoire liégeois : le 10 octobre 2025 à l’IPES de Hesbaye à Waremme, le 27 novembre 2025 à l’Espace Duesberg à Verviers, le 9 décembre 2025 au Théâtre L’Autre Rive à Theux et le 18 avril 2026 au Trocadéro de Liège. « Le public belge est un bon public. Le public liégeois, c’est encore autre chose », assure Sacha. « Les Liégeois viennent vraiment pour s’amuser et passer une bonne soirée. »
Après le succès que rencontre Plat Pays, le jeune humoriste remettra l’ouvrage sur le métier avec l’intention de proposer un second spectacle. « Seule certitude : il ne parlera pas de la Belgique », s’esclaffe-t-il. « L’objectif fixé sera d’arriver à la rentrée 2026 avec une heure de nouvelles blagues à rôder. » D’ici là, n’hésitez pas à aller voir Sacha en spectacle pour, vous aussi, déclarer votre flamme à la Belgique entre deux grands éclats de rire !
Thiebaut Colot
(Re)découvrir le portrait de Sacha Ferra : « Le public liégeois est le meilleur des meilleurs publics » — #Liégeois
Informations et tickets : Sacha Ferra | Plat pays
Par ailleurs, de nombreux humoristes vont prochainement débarquer dans la Cité ardente dans le cadre du Festival International du Rire de Liège : « Un spectacle totalement inédit juste pour le festival » — #Liégeois
Crédits photos : © Bart Decobecq