Pour la première fois dans sa carrière, Liane Foly participera au Festival International du Rire de Liège. Un vrai bonheur pour cette artiste plurielle ravie de retrouver le public liégeois.
Liane Foly est sans nul doute l’une des meilleures incarnations d’une « artiste plurielle ». Logique pour celle qui a été formée dans une école de comédie musicale après avoir débuté la musique par le classique, le chant et le piano, et qui se destinait à une carrière artistique. « Je ne me suis pas posée beaucoup de questions, je n’avais pas de plan B », sourit-elle. « J’ai eu la chance de rencontrer des gens fabuleux sur ma route et de n’avoir jamais réfréné mes envies. J’ai toujours fait ce que je voulais. »

Chanteuse, autrice-compositrice, actrice, imitatrice, animatrice et productrice, celle qui fut élevée au rang de Chevalier de la Légion d’honneur en 2023 possède de multiples cordes à son arc. « Je suis une entertaineuse », souligne Liane, pour qui Annie Cordy fut une source d’inspiration. « J’adore le spectacle vivant. Il n’y a que ça qui compte. J’aime être sur scène, c’est ma raison d’être, là où je me sens le mieux. J’ai la chance de vivre une vraie histoire d’amour avec le public, mais je demeure consciente qu’il s’agit tout de même d’un métier avec un début, un milieu et une fin. »
En 2007, elle se lance dans La Folle Parenthèse, un spectacle original d’imitations. « Je me suis aperçue très jeune que j’avais un don pour l’imitation », confie Liane, qui proposera ensuite La Folle part en cure et désormais La Folle repart en thèse. « Un spectacle qui clôt cette trilogie et dans lequel je raconte mon existence, improvise. C’est un show très interactif, le public est amené à participer et nous passons un bon moment ensemble. » Et d’ajouter : « Je pense ainsi faire du bien aux gens et ça me plaît. »
Pour la première fois, Liane Foly participera au Festival International du Rire de Liège. Elle est au casting de Cas Cliniques, le gala télévisé d’Antonia de Rendinger, en compagnie d’une ribambelle d’autres personnalités. « Je suis jaloux de Liane Foly qui a tous les talents », confiait d’ailleurs Vincent Taloche, co-organisateur du festival. « J’aime beaucoup le duo des Taloche depuis toujours, ils sont curieux des autres, nous avons ça en commun », répond Liane avant d’évoquer ce spectacle inédit. « Nous sommes condamnés à réussir, il faut que cela plaise. Mais c’est très agréable de participer à cette aventure collective, nous allons faire des choses formidables et le public sera très heureux. »
Un public liégeois qu’affectionne particulièrement Liane. « J’ai un excellent rapport avec le public belge et liégeois et j’ai toujours cultivé et entretenu cette relation. J’ai eu la chance formidable que ce public m’accepte », conclut cette artiste passionnée et passionnante.
Thiebaut Colot
N. B. : Liane Foly se produira en outre 18 décembre au Centre culturel d’Auderghem 2025, le 1ᵉʳ février 2026 au Central à La Louvière, le 20 février 2026 au Delta de Namur et le 21 février 2026 au Centre culturel de Bastogne
Plus d’informations sur le Festival International du Rire de Liège : « Un spectacle totalement inédit juste pour le festival » — #Liégeois , Festival International du Rire de Liège – Du 12/10 au 20/10/25
Les tickets pour Cas Cliniques : GALA ANTONIA DE RENDINGER – « CAS CLINIQUES »
Les portraits de Manon Lepomme, Salim Shady, Fabio Allibrio et les Frères Taloche qui se produisent également lors de cette quatorzième édition du FIRL : « Je me sens très, très Liégeoise » — #Liégeois , « Depuis que j’ai huit ou neuf ans, il n’y a pas un jour où je ne pense pas à faire le Forum tout seul » — #Liégeois , « L’humour, c’est une façon de vivre » — #Liégeois , « Cette complicité professionnelle a renforcé notre lien fraternel » — #Liégeois
Crédits photos : Astrid di Crollalanza