Ce 17 octobre, Fabian Le Castel retrouvera ce Trocadéro qu’il affectionne tant avec Les 4 Sans Voix, dans le cadre du Festival International du Rire de Liège. Pour l’occasion, le plus Liégeois des Mouscronnois se dévoile à #Liégeois / Liégeois Magazine.
À seulement 39 ans, Fabian Le Castel peut déjà se targuer d’une carrière bien remplie dans l’humour et l’imitation, autant sur scène qu’en télé et en radio. « Pour durer dans ce métier, il faut être un bon humain », assure celui pour qui tout a véritablement commencé en 2008, lorsqu’il a remporté un concours destiné aux jeunes talents dans sa ville d’origine, Mouscron.
Depuis lors, Fabian s’est imposé comme une figure incontournable du paysage humoristico-médiatique belge, multipliant les spectacles et les sketchs, notamment dans La Grand Cactus, l’émission phare de la RTBF. « La télévision, c’est un plus. Participer au Grand Cactus m’amuse bien, mais ce n’est pas mon métier. Tout y est plus cadré, moins spontané. J’ai davantage de liberté sur scène, notamment dans les propos que je peux tenir car j’ai le temps d’installer un contexte », explique ce souriant artiste. « La scène, c’est vraiment ce que j’affectionne par-dessus tout. C’est du spectacle vivant, donc ça se vit ! Avec le temps, j’apprécie de plus en plus improviser, m’amuser avec le public. » Et d’ajouter : « L’improvisation est un art que j’ai appris au fil des années, sur scène. Avec l’expérience, je retombe désormais plus facilement sur mes pattes. »

Une scène qu’il délaisse parfois pour s’occuper du Hurlu Comedy Club, un café-théâtre dont il est le « tenancier ». « Cela permet de découvrir de nouveaux artistes et j’y exerce un peu tous les métiers : je sers au bar, accueille les artistes et le public, prépare les loges, etc. J’adore mettre la main à tout et ce côté artisanal de l’établissement », poursuit-il.
Loin de se reposer sur ses lauriers, Fabian continue de travailler de nouvelles voix, même si le lissage des personnages politiques complexifie son travail. « Chirac, Marchais, Daerden étaient facilement identifiables. Maintenant, les politiciens ont tous les mêmes profs de communication. Plus une voix a des aspérités, plus c’est facile de l’imiter… Je sais tout de suite si je vais réussir à choper une voix ou pas », explique-t-il avant de confier l’atout premier de cette discipline : « On peut dire beaucoup plus de choses avec des personnages, à une époque où l’on peut encore tout dire mais plus finement qu’auparavant. »
Lors de cet entretien, une évidence saute aux yeux : il existe un vrai lien, de réelles affinités entre Fabian et les Liégeois. « J’entretiens des rapports très forts avec cette région, celle où j’ai joué le plus de fois », confirme celui qui a été en couple avec une Blégnytoise et a pour manager Bruno Taloche. « Comme à Mouscron, il existe à Liège cet esprit festif et cette familiarité rapide. »
C’est donc tout naturellement que le Hurlu est à l’affiche de la quatorzième édition du Festival International du Rire de Liège. « Je connais ce festival depuis le début et j’ai déjà pu essayer la majorité des salles partenaires : la Courte Échelle, les Chiroux, le Trianon, la Comédie Centrale, la Comédie en Île, le Forum et le Trocadéro », énumère Fabian. « C’est le Troca qui est ma préférée. Elle est grande mais offre une réelle proximité avec le public de par sa conception à l’italienne. C’est une salle très belle avec un charme fou. »
Cela tombe bien, c’est au Trocadéro que se produira Fabian le vendredi 17 octobre dans Les 4 Sans Voix… y vont Franco. Un show exceptionnel qui réunit quatre imitateurs venus de quatre horizons : le Suisse Yann Lambiel, le Français Laurent Chandemerle, le Canadien Steeve Diamond et Fabian pour représenter la Belgique ! « C’est un spectacle qui est né en 2013 via le Suisse, qui en avait marre de jouer en solo. Nous avons créé et répété un premier spectacle et rapidement, la magie est née », se rappelle Fabian, aujourd’hui producteur du quatuor pour les dates belges. « Cette aventure fut extrêmement formatrice pour moi : en 2013, j’étais le petit jeune. Depuis, nous avons tous évolué ensemble et séparément et prenons plaisir à nous retrouver. » Et de glisser : « Nous sommes quatre bons vivants, nous nous amusons ainsi raisonnablement. Étonnamment, je suis la voix de la sagesse (rires). »
À Liège, les quatre acolytes présenteront un tout nouveau spectacle. « Nous y parlons beaucoup de ce qui nous lie et nous sépare en exploitant nos forces tout en laissant nos égos de côté », résume Fabian, qui, comme de coutume, ira à la rencontre du public après sa prestation. « J’y mets un point d’honneur, cela fait partie du job et j’estime logique d’aller discuter avec les spectateurs. Et puis, c’est toujours agréable de recevoir des félicitations. »
Thiebaut Colot
Plus d’informations sur Fabian Le Castel : Fabian Le Castel
Plus d’informations sur Les 4 Sans Voix : Les 4 Sans Voix | Festival du Rire de Liège
Plus d’informations sur le Festival International du Rire de Liège : « Un spectacle totalement inédit juste pour le festival » — #Liégeois , Festival International du Rire de Liège – Du 12/10 au 20/10/25
Les tickets pour Les 4 Sans Voix… y vont Franco : Les 4 sans voix y vont Franco
Les portraits de Manon Lepomme, Salim Shady, Fabio Allibrio, les Frères Taloche et Liane Foly qui se produisent également lors de cette quatorzième édition du FIRL : « Je me sens très, très Liégeoise » — #Liégeois , « Depuis que j’ai huit ou neuf ans, il n’y a pas un jour où je ne pense pas à faire le Forum tout seul » — #Liégeois , « L’humour, c’est une façon de vivre » — #Liégeois , « Cette complicité professionnelle a renforcé notre lien fraternel » — #Liégeois , « J’adore le spectacle vivant » — #Liégeois
Crédits photos : DR