#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 14 Oct 2025, il est 17:42pm
«

« Je suis un épris de liberté »

À la une Culture Portraits Spectacles

#Liégeois / Liégeois vous emmène à la rencontre de Renaud Rutten. Le plus Liégeois des artistes sera doublement à l’affiche du Festival International du Rire de Liège ces 14 et 17 octobre.

À Liège, impossible de ne pas savoir qui est Renaud Rutten, artiste aussi polyvalent que talentueux. Avec sa gouaille, son humour qui transcende les clivages et sa capacité à fédérer, le Visétois d’origine fait l’unanimité et incarne avec brio l’archétype du Liégeois dans toute sa splendeur : frondeur, festif et chaleureux. « Il y a beaucoup d’autodérision à Liège, un vrai sens de la fête, une sorte de fraternité », observe celui qui est un habitué du Festival International du Rire de Liège. « Je suis un régional de l’étape (rires). Je m’entends très bien avec les Frères Taloche, je joue souvent au golf avec le grand. Ce festival, comme le FIFCL d’ailleurs, est très bien organisé… Et à côté de la maison. »

Le public aura d’ailleurs droit à une double ration de Renaud, deux spectacles différents pour un artiste pluriel, à l’aise dans de multiples disciplines. « En Belgique et en France, on aime bien mettre les gens dans des cases… Moi, j’aime en sortir », glisse-t-il. « Si je ne faisais qu’un truc, je me lasserais. J’ai besoin de liberté, je suis un épris de liberté. » Et d’ajouter : « Avec le cinéma, il y a la satisfaction de la reconnaissance mais pas l’immédiateté du ressenti. La scène est jouissive car elle permet de voir les gens rire et s’amuser. »

Mardi 14 octobre, le drôlissime Liégeois partagera la scène du Forum avec Arnaud Tsamère, Philippe Boxho, Gérémy Crédeville et d’autres invités pour le gala d’ouverture. « Gérémy Crédeville est une Formule 1 de l’impro. Il a développé un concept assez surprenant et était partant pour une aventure un peu particulière dont la base est assez simple : une enquête menée à partir des objets que le public amènera devant la scène », présente Vincent Taloche.

Renaud pourra y déployer ses talents – reconnus par tous – d’improvisateur, lui qui a participé à plus de 300 spectacles d’impro entre 1987 et 1995. « L’impro, c’est la meilleure des écoles ! Sur un tournage, je repère tout de suite ceux qui en ont fait et je suis ravi de jouer avec eux », assure celui qui excelle encore dans cette discipline et tourne actuellement avec Soirée VIP : Vieux Improvisateurs Prêts à tout ! avec Olivier Leborgne.

Vendredi 17 octobre, ce sera cette fois au Théâtre du Trianon que Renaud se produira dans son nouveau one-man-show En vrai !. « Je prends le prétexte de la blague de l’Ours Blanc et j’ouvre des parenthèses sur ce que j’ai vécu lors de tournages, sur scène, ce qui me fait plaisir », prévient cet artiste qui camoufle une vraie sensibilité derrière une couche d’humour. « Les spectateurs me connaîtront un peu mieux à l’issue de ce spectacle. »

À 62 ans, Renaud, passionné de cuisine et qui a sorti deux bières à son nom, se dévoile ainsi comme rarement dans ce tout nouveau spectacle. « Mon ressort comique est héréditaire : mon papa faisait déjà rire plein de gens. Mais cela se cultive aussi car j’essaie de ne pas décevoir les gens », confie-t-il avant de jeter un œil dans le rétroviseur. « Je ne m’attendais pas à cette carrière, rien n’était prémédité. Mais j’en suis ravi. Avoir cette relation avec le public, c’est quand même très sympa. » Et de conclure : « Je sais toutefois que cela va s’arrêter un jour. Je ne le crains pas, j’ai plein d’autres passions. »

Thiebaut Colot

Plus d’infos sur Renaud Rutten : Renaud Rutten Spectacle Cinéma Télévision Blague Humour

Plus d’informations sur le Festival International du Rire de Liège : « Un spectacle totalement inédit juste pour le festival » — #Liégeois , Festival International du Rire de Liège – Du 12/10 au 20/10/25

Les tickets pour les spectacles du 14 et du 17 octobre : GALA D’OUVERTURE DU FESTIVAL DU RIRE DE LIÈGE , Renaud Rutten, En Vrai! [Festival international du rire de Liège] – ResEvents.be – La billetterie dynamique pour vos évènements!

Les portraits de Manon Lepomme, Salim Shady, Fabio Allibrio, les Frères Taloche, Liane Foly et Fabian Le Castel qui se produisent également lors de cette quatorzième édition du FIRL : « Je me sens très, très Liégeoise » — #Liégeois , « Depuis que j’ai huit ou neuf ans, il n’y a pas un jour où je ne pense pas à faire le Forum tout seul » — #Liégeois , « L’humour, c’est une façon de vivre » — #Liégeois , « Cette complicité professionnelle a renforcé notre lien fraternel » — #Liégeois , « J’adore le spectacle vivant » — #Liégeois, « Pour durer dans ce métier, il faut être un bon humain » — #Liégeois

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois