#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Oct 2025, il est 11:41am
«

« Un chemin qui transforme une vie »

À la une News

Un récit intime et bouleversant sur le désir de maternité.

Avec Rose Fantôme, Elisabeth Bergé livre un témoignage profondément personnel sur son parcours de Fécondation in vitro. Haptonome et psychologue à Bruxelles, l’autrice dont c’est le premier roman, maman d’un grand garçon de 19 ans, partage sous forme de journal une aventure intérieure d’une rare intensité, entre espoir et tempêtes émotionnelles.

Dans ce récit de vie, la narratrice entame un dialogue sensible et poétique avec son enfant imaginaire, Rose Fantôme, esquissant en filigrane une histoire d’amour, de famille et de résilience. Une plongée sincère au cœur de la parentalité désirée et des chemins parfois sinueux qui y mènent. Un livre publié par la maison d’édition liégeoise, Parlà.

« Dans ce texte brutalement poétique, l’autrice bruxelloise raconte le processus de FIV à travers trois étapes : l’acceptation du processus d’enfantement, la mise en place de celui-ci, et le deuil de l’enfant qui ne naitra jamais. Elle y explore les méandres de la psychologie d’une femme et dépeint peu à peu une famille, qui apparait via un dialogue inventé entre la mère et son futur enfant », détaillent les éditrices. « Sous la forme d’un journal intime, Elisabeth se livre de manière brute mais vraie, et terriblement authentique sur ce parcours non seulement de femme mais aussi de famille, un chemin qui transforme une vie, quelle que soit son issue. »

Le livre Rose fantôme : Rose fantôme – Elisabeth Bergé

Plus d’infos sur Parlà : « Un projet de passionnées » — #Liégeois , Maison d’édition de récit de vie, témoignage | Liège | Parlà Editions

T. C.

Crédits photo et visuel : Pixabay et Parlà

Liège & Basketball