#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 2 Nov 2025, il est 23:11pm
«

« Une très belle édition »

À la une Culture Portraits Spectacles

Pour #Liégeois / Liégeois Magazine, Bruno Taloche fait le bilan de la très réussie quatorzième édition du Festival International du Rire de Liège.

Avec plus de 40 spectacles dans 13 salles partenaires, le Festival International du Rire de Liège a transformé la Cité ardente en épicentre du spectacle vivant le temps d’une semaine pleine de… rires et de découvertes artistiques. « Le bilan de cette quatorzième édition est très positif », sourit Bruno Taloche. Même si les chiffres ne sont pas encore officiels, ceux-ci devraient tourner autour des 20 000 spectateurs ! « C’est similaire au public attiré lors de l’édition précédente… pour laquelle deux spectacles de Jarry étaient programmés et ont rapidement fait le plein. »

Outre plusieurs spectacles affichant sold-out et, globalement, un excellent taux de fréquentation, le sentiment général était très bon. « Que cela soit des artistes, des producteurs ou du public, les retours furent très positifs alors que notre équipe continue d’évoluer et de se renforcer », souligne l’aîné des Frères Taloche. « Ce fut comme toujours un gros challenge et une très belle édition. »

Pour cette semaine intense, les organisateurs travaillent toute l’année. « Nous nous améliorons chaque année – parfois simplement à la marge – et n’avons eu à déplorer aucun couac alors que nous sentons la confiance du public face à la programmation », ajoute Bruno. Les têtes d’affiche ont parfaitement rempli leur rôle de locomotive et encouragé les spectateurs à découvrir des univers différents, à l’instar des Quatre Sans Voix qui « ont mis le feu » avec leur spectacle musical.

Une quatorzième édition qui reflète parfaitement l’évolution d’un festival plus que jamais ancré dans les habitudes des Liégeoises et des Liégeois. « Dès le début, nous voulions organiser ce festival dans différentes salles. Ce n’est que maintenant que nous nous rendons compte que nous avions pris un fameux risque », rigole l’humoriste verviétois dont le rêve ultime serait d’accueillir Mister Bean. « Nous sommes très contents d’organiser ce festival à Liège qui est une grosse ville qui compte beaucoup de salles de spectacles. Nous n’avons d’ailleurs pas la volonté de nous étendre. Et puis, nous sommes ravis d’avoir ce public liégeois qui est magnifique, qui nous suit et est très réceptif. »

En 2026, le FIRL reviendra pour une édition anniversaire : les 15 ans ! « Nous avons évidemment quelques idées et nous voulons marquer le coup. Cela ne sera pas par davantage de spectacles mais plutôt par quelques originalités dans la programmation », dévoile Bruno avant de confier qu’il y aura une date à l’Opéra et quelque chose à l’OPRL, et que le Salon du Rire, en partenariat avec la Sabam, continuera, tout comme le tremplin La Relève. « Nous ne pouvons que remercier toutes celles et ceux – des artistes à la presse en passant par les autorités et le public – qui nous soutiennent dans cette aventure. »

Thiebaut Colot

Plus d’infos sur le FIRL : Festival International du Rire de Liège – Du 12/10 au 20/10/25

(Re-découvrir les portraits de Manon Lepomme, Salim Shady, Fabio Allibrio, les Frères Taloche, Liane Foly, Fabian Le Castel, Renaud Rutten et Nicolas Lacroix qui ont été sur scène lors de cette quatorzième édition du FIRL :  « Je me sens très, très Liégeoise » — #Liégeois , « Depuis que j’ai huit ou neuf ans, il n’y a pas un jour où je ne pense pas à faire le Forum tout seul » — #Liégeois , « L’humour, c’est une façon de vivre » — #Liégeois , « Cette complicité professionnelle a renforcé notre lien fraternel » — #Liégeois , « J’adore le spectacle vivant » — #Liégeois« Pour durer dans ce métier, il faut être un bon humain » — #Liégeois , « Je suis un épris de liberté » — #Liégeois , « Je ne réalise pas encore » — #Liégeois

Crédits photos : Pascal Ito / Frères Taloche

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois