La société liégeoise Deuse confirme sa croissance positive en développant une nouvelle plateforme sécurisée pour le Parlement de Wallonie.
L’entreprise liégeoise Deuse n’en finit plus de faire parler d’elle ! La start-up fondée par les frères jumeaux Maxime et Julien Deuse figure pour la troisième année d’affilée dans le Deloitte Technology Fast 50, un classement qui établit les entreprises technologiques belges affichant la plus forte croissance sur la base de leurs revenus au cours des quatre dernières années. La boîte liégeoise y occupe la quarante-neuvième place grâce à ses contrats prestigieux avec RTL Belgium, Pairi Daiza ou encore le Grand Prix de Spa-Francorchamps.

Récemment, la PME liégeoise a décroché une autre collaboration conséquente : avec le Parlement de Wallonie. En effet, depuis mai, le Parlement wallon utilise une nouvelle plateforme sécurisée d’échange de documents qui centralise et protège les communications de plus de 200 parlementaires, greffiers et collaborateurs. Un projet conçu par les équipes de Deuse et qui revêtait une importance capitale alors que les cyberattaques ne cessent d’augmenter et que, plus que jamais, l’information demeure un atout essentiel. Le système a été imaginé pour traiter chaque année plus de 200 000 messages en garantissant la confidentialité et la traçabilité des échanges sensibles.
« Cette nouvelle plateforme agit comme une messagerie interne sécurisée : envoi de documents, notifications par e-mail, accès direct à la plateforme et archivage complet. En offrant un réceptacle unique pour tous les échanges, elle évite la multiplication des canaux de communication et assure la conservation de l’historique, essentiel au suivi parlementaire », explique-t-on du côté de chez Deuse.
Un défi à la hauteur des talents qui composent les équipes de la start-up liégeoise : il fallait assurer la migration de dix années d’échanges de données sensibles, soit plus de 350 000 fichiers transférés vers la nouvelle plateforme ! « Cette opération a été réalisée sans interruption de service et avec une disponibilité garantie de 99,9 %, assurant la continuité de l’activité parlementaire malgré la complexité du transfert », souligne-t-on au sein de la PME de la Cité ardente.
« Ce projet était à la fois passionnant et exigeant, car il fallait garantir une sécurité et une fiabilité maximales. Nous avons mis en place des accès très protégés pour que seuls les utilisateurs autorisés puissent consulter les documents. Tout a été pensé pour que la plateforme fonctionne en continu : si un serveur s’arrête, un autre prend immédiatement le relais. Nos choix technologiques nous ont permis d’assurer cette disponibilité permanente et d’apporter plus de souplesse. C’est un modèle que nous pourrons réutiliser pour d’autres projets de même importance », ajoute Thibaut Chavet, développeur chez Deuse.
Adopté par tous les utilisateurs dès sa mise en service, ce nouvel outil bénéficie d’un guide intégré qui en facilite la prise en main tandis que sa capacité à gérer plus de 200 000 messages annuellement assure sa robustesse et sa pérennité. Une illustration supplémentaire de l’expertise de la société Deuse en matière de développement digital et de cybersécurité dans des environnements critiques.
Thiebaut Colot
Plus d’infos : DEUSE : Experts en Ingénierie Informatique
Crédits photos : Deuse