La Liégeoise Caroline Lamarche termine deuxième du prestigieux prix Goncourt.
Née en 1955 à Liège, Caroline Lamarche est l’auteure d’une œuvre riche, inspirée et protéiforme entre romans, nouvelles, poèmes, fictions radiophoniques, textes pour la scène, chroniques et écrits sur l’art. Ces dernières semaines, la Liégeoise a fait l’actualité littéraire en étant sélectionnée pour le prestigieux prix Goncourt pour son livre Le Bel Obscur. Ce roman lumineux, publié chez Seuil, mêle enquête généalogique et récit intime en abordant les thèmes de la solitude amoureuse, de l’homosexualité et des nouvelles formes de communautés.
Un roman bouleversant qui « offre une leçon de courage, de tolérance, de curiosité« et a conduit Caroline Lamarche à figurer parmi les quatre finalistes du Goncourt ! Si le plus célèbre des prix littéraires francophones a finalement été attribué à Laurent Mauvignier pour La Maison vide, la Liégeoise, outsider aux côtés d’Emmanuel Carrère pour Kolkhoze et de Nathacha Appanah avec La nuit au cœur, a terminé deuxième du vote avec quatre voix sur dix.
Guère chagrine à l’annonce du résultat, Caroline Lamarche a confié son bonheur d’avoir écrit ce livre et de voir comment il a été et continue d’être reçu. « Pour moi, c’est un livre extrêmement important, c’est un livre solide. J’ai déjà gagné, parce que, quand j’ai terminé ce livre, je me suis sentie libérée d’une histoire que je portais en moi depuis de nombreuses années et je me suis aussi amusée en écrivant ce livre. Je n’imaginais pas que ça m’apporterait autant de joie et autant d’émancipation personnelle, donc pour moi, la victoire est déjà là », a-t-elle expliqué dans des propos relayés par la RTBF.
Figure importante de la scène littéraire et artistique liégeoise et belge, Citoyenne d’honneur de la Ville de Liège et déjà détentrice du Goncourt de la Nouvelle, Caroline Lamarche peut voir dans cette superbe deuxième place au Goncourt toute la reconnaissance de la force et de la sensibilité de son écriture, accédant par ailleurs à une notoriété plus conséquente en France, où de nouveaux lecteurs ne manqueront pas de dévorer avec gourmandise ses textes.
T. C.
Plus d’informations sur Caroline Lamarche : CAROLINE LAMARCHE – Site officiel de l’autrice CAROLINE LAMARCHE Caroline Lamarche, site officiel de l’autrice
La présentation vidéo de Le Bel obscur est disponible ici.
Crédit photo : Manuel Clauzier