#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Nov 2025, il est 6:11am
«

« La féérie et la magie de Noël »

À la une Culture Événements Société

Liège s’apprête à renouer avec son atmosphère féérique de fin d’année. Du 28 novembre au 4 janvier, la Cité ardente deviendra Cité de Noël pour la vingt-cinquième fois, offrant ainsi une parenthèse chaleureuse et festive pour la plus magique des périodes de l’année.

Plus que quelques jours à patienter et la magie de Noël déferlera dans la Cité ardente ! Du vendredi 28 novembre au dimanche 4 janvier aura lieu la vingt-cinquième édition de Liège, Cité de Noël. Pour l’occasion, illuminations, Village de Noël, animations, marché des artisans, concerts, spectacles, expériences interactives et bien d’autres surprises vont insuffler à la plus ardente des cités une atmosphère à la fois féérique et chaleureuse. « Toutes les animations sont installées tout au long du trajet du tram », souligne d’ailleurs Maggy Yerna, Échevine du Développement économique. « Ces animations de fin d’année drainent un public nombreux et pas que local, et font du bien à la Ville. »

La star de cette nouvelle édition de Liège, Cité de Noël est, bien évidemment, le Village de Noël, le seul au monde – oui, soyons chauvins, que diable ! – qui possède son propre Conseil Villageois et sa mairie. « Il s’agira de la trente-huitième édition du Village de Noël et la première à se dérouler dans des conditions optimales depuis cinq ou six ans », souligne Pierre Luthers de l’asbl Enjeu, qui fête d’ailleurs ses quarante ans avec deux concerts en décembre. « Nous souhaitons être un acteur de la redynamisation de Liège. »
La pyramide de Noël, tradition alémanique, sera notamment de retour tandis que le Mayeûr Maurice Wilkin deviendra Mayeûr honoraire, son adjoint Paul-Henri Thomsin lui succédant officiellement lors de la symbolique cérémonie de remise des clés de la Ville de Liège.

Un accent tout particulier sera mis pour dynamiser la nouvelle entrée du Village de Noël, du côté de la place de la République française et de l’Opéra, alors que l’artisanat sera mis à l’honneur avec, notamment, le retour des chalets pop-up. « Trois chalets pop-up seront installés devant la FNAC et permettront à des artisans de faire connaître leur travail pendant quelques jours ou une semaine, sans avoir les contraintes de rester durant toute la durée de l’événement », précise Laurane Vangerven de l’asbl Le Tournevent.
Bien évidemment, la Grande Roue et la piste de luge de Châtel seront à nouveau de la partie, tout comme d’innombrables chalets de bouche afin de profiter des multiples plaisirs de cette période propice à la célébration.

Du côté de la Patinoire de Noël, pas de grands changements : pourquoi modifier une formule qui fonctionne ? Deux nouveaux chalets – dont un géré par l’équipe du Saga – feront cependant leur apparition, alors que, sur demande de la Ville, Vinâve d’Île sera redynamisée. « Un focus sera mis sur les enfants et les familles avec plusieurs animations spécifiques », informe Simon Nicolas de Folks. Afin que la magie de Noël soit accessible à toutes et tous, un partenariat a été noué avec Les Restos du Cœur et certaines opérations seront mises en place pour que des élèves en situation plus précaire puissent venir patiner gratuitement.

L’une des grandes nouveautés sera Liège en piste, qui marque le grand retour du spectacle de Noël à Liège, sous un majestueux chapiteau installé sur le Square Micha, à proximité de Liège Expo. « Un spectacle familial, essentiellement visuel, qui mêle le rire, le spectaculaire et le poétique », présente Emmanuel Horwood de Circus World, qui a notamment noué pour l’occasion un partenariat avec le Cirque national de Hongrie. Un spectacle mêlant avec brio tradition circassienne et innovation artistique : trapézistes volants, jongleurs, clowns, numéros comiques avec animaux, fil de fer, hula-hoop, illusions, cascades, mais aussi show laser grandiose et ballet de drones lumineux ! Un spectacle à découvrir du 20 décembre au 4 janvier. « Nous sommes très heureux d’être là et même si nous sommes un peu décentrés, c’est très facile d’accès », sourit Emmanuel Horwood.

Michel Teheux participe à Liège, Cité de Noël depuis vingt ans avec Les Nocturnales, qui mettent en valeur le patrimoine et les traditions. Cette année, place à La Symphonie des Étoiles sous la direction du génial et mondialement réputé Luc Petit. « Il s’agit d’un véritable opéra basé sur la féérie et la magie de Noël », assure Michel Teheux. « Dans cette période désenchantée, il peut être utile de regarder vers les étoiles qui parviennent à rompre l’obscurité et ont sans doute quelque chose à raconter. » Une œuvre d’une durée d’environ cinquante minutes à découvrir du 26 au 30 décembre à la Cathédrale Saint-Paul.

Sur l’Esplanade Saint-Léonard, les Baladins du Miroir poseront leur chapiteau pour une parenthèse d’humanité. « Cela fait quarante-cinq ans que nous sommes partenaires de la Ville de Liège et que nous venons de façon récurrente », rappelle Gaspar Leclère. « Nous avons vocation à être un théâtre festif où l’on a du bonheur à se retrouver. Notre association avec le Village de Noël est à ce titre hyper judicieuse afin de proposer des moments de plaisir et de simplicité. » Et d’ajouter : « Nous développons un théâtre joyeux mais qui peut amener à se poser des questions, sans se prendre la tête. »
Avec Soudain la pierre, spectacle inspiré de la vie de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur français du XIXᵉ siècle, la compagnie signe un conte moderne vibrant, qui parle de résilience, de folie douce et d’espoir.

Enfin, aux Galeries Saint-Lambert, La Fabrique à Jouets s’est installée depuis le 15 octobre. Une aventure immersive qui a cartonné à Charleroi, destinée à s’exporter ensuite hors de nos frontières et qui transporte petits et grands dans un univers féerique où l’imagination devient réalité. « Il y aura un atelier de création de peluches personnalisées », prévient Julie Cordemans. « Nous sommes ravis d’être ici et convaincus que le monde attire le monde. »

Avec un centre-ville illuminé et particulièrement animé avec une nocturne festive des commerces le 4 décembre et des ouvertures dominicales les 14 et 21 décembre mais aussi une présence dans les quartiers – d’Angleur à Chênée en passant par Cointe, Amercoeur, les Vennes, Saint-Gilles, Jupille ou encore Rocourt – avec des illuminations, Liège est prête à se transformer en véritable Cité de Noël… Sans oublier les mots très justes du trentième président des États-Unis, John Calvin Coolidge : « Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. »

Thiebaut Colot

Plus d’informations : Le Village de Noël , Liège en piste – Vivez la magie du Cirque et de Noël – Site officiel , Les Baladins du Miroir – Compagnie belge de théâtre itinérant , Les Nocturnales ASBL et La Fabrique À Jouets – 15.10.25 › 31.01.26 – Liège

Crédits photos : Ville de Liège et DR

Liège & Basketball