Des gradins à nouveau bien remplis, une super ambiance, 140 repas VIP et une belle victoire contre Gentson : la fête était totale pour les Panthers, samedi 22 novembre au Petit Country.
Face à la mobilisation générale témoignant d’un souffle nouveau au sein du club liégeois, notamment grâce à l’arrivée, voici quelques mois, de Thierry Dario, les Liégeoises ont parfaitement fait le job face à un adversaire pourtant coriace et au bilan équilibré – quatre victoires pour autant de revers – avant cette rencontre.
C’est inside, avec Marine Cop (18 points et 5 rebonds), Aliyah Kenny (11 points et 15 rebonds) et Da’Nasia Hood (13 points), que les Sang et Marine ont forgé ce succès, Eva Hambursin (8 points, 4 rebonds, 8 assists et 4 steals), Marie Peeters (7 points et 5 assists) et Ine Vanderhoydonks (6 points, 4 rebonds, 2 assists et 3 steals) se révélant cruciales dans l’animation offensive et pour servir les intérieures locales.
Marine Cop puis Da’Nasia Hood plaçaient d’emblée les Panthers aux commandes, 9-7. Les visiteuses passaient rapidement devant mais les locales réagissaient et, sur une passe décisive de Léonie Bens, Aliyah Kenny faisait 20-16 après dix minutes.
Dans le deuxième quart-temps, Eva Hambursin puis Manon Descamps (3 points et 4 assists) s’illustraient derrière l’arc et les Liégeoises augmentaient leur viatique, 28-17 après douze minutes de jeu. Un écart qui grandissait encore quelque peu au fil des minutes. À la pause, sous les acclamations de leurs supportrices et supporters, les Sang et Marine tenaient le bon bout, 35-22.
À la reprise, Da’Nasia Hood scorait à longue et mi-distance et les Panthers filaient à 44-24. Les Liégeoises dominaient les débats et Marie Peeters, au lay-up, faisait 55-30 à la demi-heure. Les locales n’avaient plus qu’à gérer leur avance dans la dernière ligne droite – ce qu’elles faisaient avec beaucoup de maturité – pour s’imposer avec brio 66-45. Un succès collectif comme en témoignent les 22 passes décisives réalisées par les Liégeoises !
Une belle victoire qui permet aux protégées de Pierre Cornia d’afficher un bilan positif de cinq victoires et quatre revers, et d’être ainsi dans la première partie de tableau de la TDW1. « Les filles commencent à bien se trouver. Cependant, cela reste plus facile car nous sommes dans une spirale positive et venions d’enchaîner plusieurs victoires », analyse Eva Hambursin. « Cette équipe de Gentson, nous devions la vaincre alors qu’elle sortait d’une victoire inattendue contre Courtrai. Nous savions que nous ne devions pas prendre ce match à la légère. Nous avons bien joué durant trente-cinq minutes. Les onze joueuses, même les plus jeunes, ont eu du temps de jeu et ont pu se remettre en confiance. »
Crédit photo : Sonia Pecharroman Sorce