#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 6 Déc 2025, il est 8:11am
«

« Noël, folklore et traditions appartiennent à toutes et tous »

À la une Événements Horeca Société

Une trente-huitième et audacieuse édition du Village de Noël a débuté ce 28 novembre et fera vibrer la Cité ardente jusqu’au 30 novembre. Suivez le guide pour tout connaître du plus ancien, plus grand et plus authentique marché de Noël de Belgique.

Le Village de Noël de Liège dévoile sa 38e édition, du 28 novembre au 30 décembre 2025

Impossible de le louper ce vendredi 28 novembre vu les embouteillages du centre-ville : le Village de Noël de Liège est de retour pour une trente-huitième édition annoncée comme l’une des plus riches de son histoire. Plus grand et plus ancien marché de Noël de Belgique, il accueillera près de 200 chalets sur les places Saint-Lambert et du Marché et espère attirer, comme chaque année, plus de deux millions de visiteurs.

Organisé par les asbl Enjeu et Le Tournevent, avec le soutien de la Ville de Liège, le Village de Noël perpétue l’esprit des marchés germaniques tout en revendiquant une ambiance chaleureuse et festive propre à la Cité ardente. Avec ses rues, venelles, quartiers, sa mairie, son église, sa poste, ses animations et son Conseil Villageois, il reste aujourd’hui le seul véritable « village » de Noël du pays.

Une édition qui s’inscrit dans une ville transformée

L’édition 2025 s’ouvre dans un contexte urbain renouvelé : le tram circule désormais depuis plusieurs mois et la nouvelle gare Saint-Lambert facilite un accès direct au centre-ville. Les abords de l’Opéra et de l’Hôtel de Ville, entièrement réaménagés en zone piétonne, offriront un écrin modernisé au Village de Noël. En outre, le Village s’inscrit dans une édition prometteuse de Liège, Cité de Noël qui verra ainsi de multiples animations et illuminations égayer le mois de décembre.

Un nouveau Mayeûr

L’année 2025 marque l’arrivée d’un nouveau Mayeûr : Paul-Henri Thomsin. Ancien Mayeûr adjoint, auteur reconnu en wallon liégeois et figure du folklore local, il succède à Maurice Wilkin. Sous sa présidence, le Conseil Villageois poursuivra sa mission d’animation folklorique avec cérémonies, chants, rituels et nominations, chaque week-end à 16h. Les traditionnelles interventions d’artistes tels que Jean-Michel de Beyne-Heusay, ainsi que les passages du Curé du Village, du Garde Champêtre et du nouveau Gendarme, rythmeront l’animation du podium.

« Le Village de Noël n’est pas l’apanage des quelques privilégiés qui aiment les ambiances festives. Noël, folklore et traditions appartiennent à toutes et tous. Votre Village aussi (comme Félicie) ! Lorsque la Ville de Liège remet symboliquement la CLÉ du Village au Mayeûr et au Conseil villageois, c’est aux Citoyennes et aux Citoyens de la Cité Ardente qu’elle est remise… Cette CLÉ est la garante d’une mise en valeur de notre folklore, de nos traditions et de notre terroir, dans un esprit de Noël. Le Village se veut, en effet, être le miroir des arts populaires d’amon nos-ôtes », déclare Paul-Henri Thomsin. « Dès lors, je souhaire ardemment quitter l’anonymat de nos joyeuses cérémonies et autres réjouissances pour qu’elles deviennent publiques. Que chacune et chacun d’entre vous puisse en profiter…Mieux encore… Que chacune et chacun puisse y participer puisque, par nature, vous aimez faire la fête… »

Le nouveau Mayeûr invite ainsi « le Tout Liège » à venir accueillir les futurs Citoyens d’Honneur ou autres Conseillers,Echevins et Ambassadeurs du Village de Noël. « Ce sera l’occasion, chaque samedi et chaque dimanche, dès 16 h, de nous retrouver, au pied de la grande roue, pour nous faire glèter le menton avec un « fris’ pèkèt » et notre fameux ‘stron d’ poye' », ajoute-t-il. « Peut-être, ainsi, va-t-on éveiller en vous quelques « vocations » pour venir grossir notre déjà grande famille ? »

Animations, folklore et temps forts

Le Village proposera de nombreuses animations : concerts, chorales, fanfares, déambulations, et soirées festives chaque jeudi. Deux concerts marqueront également le mois de décembre, organisés sous le chapiteau des Baladins du Miroir : Thierry chante Johnny le 12 décembre et Brasero – Hommage à Rapsat le 14 décembre.

Le 14 décembre sera aussi la journée de remise du Boulet de Cristal par la Confrérie du Gay Boulet, tandis que le dimanche 7 décembre accueillera la remise des « Fleurons du Patrimoine Culturel Liégeois », récompensant cette année le Boudin Blanc de Liège (IGP) et l’asbl Spray Can Arts.

La Pyramide de Noël et la Grande Roue : les attractions phares

La Pyramide de Noël, introduite en 2024, fera son retour place du Marché. Cette structure de douze mètres, inspirée d’une tradition médiévale germanique, avait été l’un des éléments les plus photographiés l’an dernier.

La Grande Roue (40 mètres), installée place Saint-Lambert, proposera un panorama complet sur la ville. Équipée de panneaux solaires sur chaque nacelle, elle se présente comme la première grande roue écologique d’Europe.

La Piste de Luge de Châtel permettra quant à elle aux enfants et familles de profiter d’une descente enneigée dans un décor montagnard. Des créneaux sont également prévus pour les écoles.

Gastronomie et ambiance hivernale

La Dalle Saint-Lambert accueillera plusieurs espaces gourmands emblématiques : le Chalet Châtel, inspiré de la station savoyarde, avec mont d’or, spécialités fromagères et concours pour gagner un séjour au ski; l le Chalet de la Gruyère et ses fondues traditionnelles; la Maison ardennaise, qui proposera bières et fromages de Chimay et le Refuge Palu, typique de la Valtellina italienne, ainsi que la Bulle Éphémère dédiée au champagne.

Les chalets Pop-up, installés dans l’Allée des artisans, mettront en lumière des artisans-créateurs locaux en rotation continue.

Comme chaque année, un concours distinguera le Plus Beau Chalet, le Meilleur Chalet de Bouche et, en cas de coup de cœur, le Prix Spécial « Oufti ! ».

Une opération solidaire : Noël Ardent

Le Village relance en 2025 son opération de solidarité « Noël Ardent ». Les visiteurs sont invités à déposer à la Mairie du Village des vêtements chauds, vivres, jouets ou objets du quotidien. Les dons seront redistribués aux Restos du Cœur et à l’asbl Fleur Service Social, active dans l’accompagnement de ménages en difficulté.

T. C.

Informations pratiques : Le Village de Noël sera ouvert du 28 novembre au 30 décembre 2025, tous les jours de 11h à 20h (jusqu’à 22h en semaine et minuit le week-end).
Accès facilité via le tram (station Saint-Lambert), parkings périphériques et parking vélo gratuit rue de la Populaire.

Plus d’infos : Le Village de Noël

Plus d’informations sur Liège, Cité de Noël : « La féérie et la magie de Noël » — #Liégeois

Crédits photos : DR et Henri Chelieu

Liège & Basketball