La Clinique Azur : un lieu pas comme les autres où la médecine et l’art convergent dans l’intérêt du patient.
C’est un projet riche de sens et d’une certaine esthétique qui a vu le jour le long de la Meuse, au 7 boulevard Frère Orban : la Clinique Azur. « Il y a deux ans, avec mon mari Laurent Weerts, nous avions acquis un rez-de-chaussée à côté de nos bureaux et l’avions rénové sans savoir encore à quelle finalité le destiner », confie Nathalie Marly, artiste peintre connue sous le nom de Manama qui, suite à un accident, a vécu « le meilleur et le pire des hôpitaux ».
Face à la réalité des hôpitaux et cliniques, une idée surgit : imaginer un hôpital différent, un lieu où l’art de guérir est cultivé. C’est ainsi qu’est née la Clinique Azur, à la fois clinique et galerie d’art. La déco, élégante, a été soigneusement pensée et enrichie de nombreuses toiles de Manama dont le bleu – de Majorelle, de Prusse, Klein,… – instille une vibrante sérénité au lieu. « Comme ma peinture est émotionnelle, thérapeutique et hypnotique, il est finalement tout à fait logique de la retrouver dans cette clinique », observe Nathalie.

En septembre, il y avait foule pour l’inauguration de ce nouveau centre médical dont le directeur médical est Thibault Mendes et qui a pour devise : « L’Art de guérir ». « Nous ne sommes pas une clinique privée hors de prix, nous sommes avant tout une structure familiale où l’on prône le beau, la sérénité, l’intérêt des patients. Une clinique sympa », précise Nathalie qui a même dessiné une partie du mobilier.
L’espace est ouvert à différents spécialistes dont, pour l’instant, deux cardiologues, un pneumologue, une vitaminothérapeute et une chirurgienne abdominale, alors que des discussions vont bon train pour élargir le spectre des pathologies abordées sur place. « Nous proposons trois grands cabinets entièrement équipés ainsi que du matériel médical pointu », souligne Nathalie avant d’évoquer la diversité de profils. « Nous accueillons de jeunes médecins sortis de l’université et qui collent à nos valeurs ainsi que d’autres, plus expérimentés et excessivement compétents, qui apportent leur expertise. »
Un autre atout développé au sein de la Clinique Azur est son activité de prises de sang en partenariat avec Laboratoires Réunis, un laboratoire d’analyses médicales reconnu pour sa précision et sa rapidité. Ainsi, du lundi au vendredi, de 7 heures à 9 heures, la Clinique Azur propose un service de prises de sang sans rendez-vous ! Si débuter la journée par une prise de sang n’est pas la perspective la plus réjouissante qui soit, l’atmosphère douce et élégante de la Clinique Azur rend l’expérience plus agréable, offrant en bonus une petite dose de sérénité pour mieux appréhender les heures qui suivent.
En plein développement, la Clinique Azur se positionne comme un lieu pas comme les autres, où l’art et la médecine convergent dans l’intérêt du patient.
Plus d’infos : Clinique Azur – Centre médical
Thiebaut Colot
Crédit photo : DR