#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Déc 2025, il est 23:46pm
«

« Une évolution positive »

À la une Sport

Décisive dans la victoire de Namur Capitale contre Liège Panthers, la Liégeoise Julia Franquin revient sur ce derby wallon et analyse la première moitié de saison des Namuroises. Entretien.

Julia, après votre défaite surprise à Liège en début de championnat, comment abordiez-vous ce match retour ?

La défaite en début de championnat n’était en effet pas attendue, il y avait sans doute un manque de préparation. Cette fois, notre objectif – et celui fixé par le coach – n’était pas seulement de gagner, mais de dominer l’adversaire, de réussir dès le début une grosse prestation et de montrer que nous avons bien évolué depuis le début de la saison. Nous abordions donc ce match bien préparées, motivées, avec les cartes en main. Mais nous avons connu une petite chute de niveau en deuxième mi-temps, ce qui a conduit à une fin de match assez serrée alors que nous comptions quinze points d’avance à la pause.

Après une première mi-temps maîtrisée, les Panthers sont revenues au score. Selon toi, qu’est-ce qui vous a permis de vous imposer 63-56 ?

Nous sommes restées devant toute la rencontre, même si les Liégeoises sont revenues à un point. À l’intérieur, les Panthers ont eu des difficultés à nous contenir et nous sommes parvenues à rester ensemble dans le dernier quart-temps et à nous battre collectivement.

Tu termines cette rencontre face à ton ancien club avec 21 points (meilleure marqueuse namuroise) et 9 rebonds. Comment te sens-tu cette saison à Namur et dans le jeu de ton équipe ?

La période d’EuroCup a été compliquée car nous avons enchaîné des défaites et des matchs contre Braine et Malines. C’était assez dur moralement pour tout le monde et, à ce moment-là, j’ai eu du mal à produire mon meilleur basket. Mais c’est normal : il y a toujours des hauts et des bas dans une saison, il ne faut pas faire une fixette là-dessus. Cela fait désormais deux ou trois matchs que je retrouve mon basket et que je me sens vraiment en confiance, et c’est le plus important. Globalement, je me sens bien à Namur.

Avec Namur Capitale, vous êtes virtuellement troisièmes de TDW1 avec sept victoires en dix rencontres. Comment évalues-tu votre première moitié de saison ?

Il y a eu pas mal de hauts et de bas sur ces premiers mois de compétition. Nous sommes une équipe assez jeune et cela se ressent dans nos résultats. Nous sommes capables de produire du très bon basket, mais aussi de moins bien prester et de perdre un peu nos repères. Nous devons trouver davantage de consistance et de constance, et jouer à notre niveau sans nous adapter à celui de l’adversaire. Toutefois, il y a une évolution positive dans nos automatismes et dans nos systèmes : nous ne commettons plus certaines erreurs que nous pouvions faire auparavant. Nous sommes finalement dans la continuité de notre troisième place, même si nous espérons plus — la saison est encore longue.

Quels sont vos objectifs pour la suite de la saison ?

Un de nos gros objectifs à venir est la demi-finale de la Coupe de Belgique, le dimanche 4 janvier à Courtrai. Il faut absolument gagner pour aller en finale. Nous savons que nous avons la chance de ne pas être tombées sur Braine ou Malines en demi-finale, mais nous devons nous méfier de cette équipe de Courtrai contre qui nous avons eu très difficile en début de championnat. Pour le reste, l’ambition est de gagner un maximum de matchs et de réussir de bons play-offs.

Thiebaut Colot

Le résumé du match : « Une fin de match assez serrée » — #Liégeois

Crédit photo : Namur Capitale

Votre publicité dans le magazine #Liégeois