#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 9 Jan 2026, il est 7:44am
«

« Nous sommes capables du pire comme du meilleur »

À la une Sport

À mi-saison, les Panthers suivent leur feuille de route, classées sixièmes de TDW1 avec un bilan parfaitement équilibré. Avec humour et pertinence, Eva Hambursin analyse cette première moitié de championnat des Liégeoises et préface un second tour qui s’annonce passionnant.

Six : c’est le chiffre qui symbolise la première moitié de saison des Panthers de Liège en TDW1. Les Liégeoises comptent en effet six victoires et… six défaites et occupent la… sixième place au classement. « Avec un six sur douze, notre bilan est équilibré et correct », commence Eva Hambursin. « C’est cependant dommage d’avoir perdu contre Pont-de-Loup alors que nous avions remporté une victoire surprise contre Namur. Nous pouvons aussi nourrir quelques regrets pour les revers concédés contre Donza et Courtrai. »

Ces derniers mois, les Panthers ont souvent séduit, parfois déçu, faisant preuve d’une certaine irrégularité, parfois au cours de la même rencontre. « Nous avons battu Namur et Boom, deux équipes du Top 5, mais perdu des plumes contre Pont-de-Loup : cela démontre que nous sommes capables du pire comme du meilleur », confirme celle sur qui repose une grosse partie de la création du jeu des Liégeoises.

L’un des atouts retrouvés des Liégeoises, c’est la défense. Un secteur dans lequel les Panthers ont haussé le ton par rapport à la saison précédente, affichant depuis l’entame de l’exercice 2025-2026 la quatrième meilleure défense de l’élite nationale. « J’ai d’ailleurs bien aimé la victoire contre Boom, une équipe qui tourne à 90 points par match et que nous avons limitée à 71 points inscrits », poursuit Eva.

« Depuis que j’ai retiré mon masque, je ne rentre plus mes shoots« 

L’autre satisfaction, c’est que le groupe affiche sa solidarité. Les jeunes montent en régime et entourent les cadres d’un effectif qui n’aligne qu’une étrangère, l’Américaine Da’Nasia Hood. « L’ambiance dans l’équipe est une source de satisfaction alors que nous avons connu de grands changements par rapport aux saisons précédentes », enchaîne la combo guard du Petit Country.

Très active sur les lignes de passes en défense et présente au rebond, efficace pour créer des décalages, servir ses partenaires et organiser le jeu liégeois, Eva est aussi l’un des moteurs offensifs des Principautaires. « J’ai plutôt bien commencé la saison quand je me suis cassé le nez. Depuis que j’ai retiré mon masque, je ne rentre plus mes shoots. À mon avis, je vais le remettre pour le second tour », blague celle qui apprécie jouer avec ses copines. « Manon et Marie, je les connais depuis des années. »

Le second tour s’annonce passionnant au sein d’une première division relativement ouverte derrière les mastodontes que sont Braine et Malines. « Nous n’aborderons pas différemment cette deuxième moitié de saison : le but reste de mettre quatre équipes derrière nous », prévient Eva, soulignant au passage le calendrier relativement favorable des Liégeoises. « Nous avons envie de nous installer dans ce Top 6 et de créer l’une ou l’autre surprise. Et puis, pourquoi ne pas aller embêter Braine et Malines ? Au match aller, nous n’étions menées que de deux points à la mi-temps contre Braine et de six longueurs contre Malines. Cela pourrait être encourageant de faire un peu douter ces équipes. »

Plus d’informations : Liège Panthers

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois