Au bout d’un scénario hitchcockien et d’une finale ébouriffante, les Bulldogs ont remporté leur première Coupe CEHL.
Au bout du suspense, les Bulldogs avaient vaincu Neuwied pour décrocher leur ticket pour la finale de la CEHL CUP pour la première fois depuis la création de cette compétition il y a deux ans.
Après cette demi-finale aux allures de finale, les Liégeois disputaient mercredi 14 janvier la vraie finale sur un match sec à Geleen, double tenant du titre. Dans la toute nouvelle patinoire des Limbourgeois, la partie démarrait de la pire des façons : les Sang et Marine encaissaient d’emblée un premier but. Pire, passifs et dépassés, ils en encaissaient deux de plus sur la même période, laissant les locaux mener 3-0 !
Cette finale était-elle déjà pliée ? Que nenni ! C’était bien mal connaître les valeureux Liégeois qui relevaient la tête et se retroussaient les manches. Anthony Gagnon, avec des aides à Bryan Kolodziejczyk et Luke Stegmann, réduisait le score sur un tir surprise, ramenant un peu d’espoir dans les rangs liégeois.
Menés 3-1 à l’entame du dernier acte, les Bulldogs jouaient leur va-tout ! Frank Neven marquait un important but dès le début de la troisième période, instillant le doute chez les Bataves… Et Oscar Delbrassine égalisait à cinq minutes du terme, sous la bronca liégeoise ! Mais, décidément, rien n’était donné aux Principautaire : le but était annulé par les arbitres. Qu’à cela ne tienne, le momentum avait changé définitivement de camp et, sans gardien sur la glace et avec moins de dix secondes à jouer, Bryan Kolodziejczyk égalisait – pour de bon cette fois malgré les contestations.
Les spectateurs en avaient pour leur argent : direction la prolongation. Dans celle-ci, les locaux avaient repris du poil de la bête et se procuraient de vraies occasions sans toutefois parvenir à les concrétiser. Place alors aux tirs de pénalité – un exercice où Geleen avait fait forte impression une semaine plus tôt contre les Bulldogs. C’était cependant sans compter sur Troy Passingham qui confirmait son statut de meilleur gardien de la ligue, arrêtant toutes les tentatives hollandaises ! Dans les rangs liégeois, la seule réalisation d’Anthony Gagnon suffisait alors à arracher la victoire et à décrocher la Coupe, rendant l’impensable possible au terme d’une finale absolument passionnante.
« Les Bulldogs ont écrit une nouvelle page de leur histoire en remportant leur première CEHL Cup, la seule Coupe qui manquait encore à leur palmarès », salue le Président Olivier De Vriendt. « En route pour de nouveaux titres ! »
Thiebaut Colot
Crédit visuel : Bulldogs de Liège