#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Jan 2026, il est 6:37am
«

Notte Morricone : une traversée sensible et onirique de l’univers d’Ennio Morricone

À la une Culture Événements Spectacles

Hommage vibrant à l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle, Notte Morricone invite le public à une traversée sensible et onirique de l’univers d’Ennio Morricone. Entre danse, cinéma et arts visuels, cette création puissante signée Marcos Morau célèbre une œuvre immortelle, portée par la mémoire, l’émotion et la beauté.

« Moi, Ennio Morricone, je suis mort », écrivait le compositeur italien avant de faire ses adieux. Une phrase saisissante, presque provocatrice, tant son œuvre continue de vivre, de vibrer et d’émouvoir. La musique de Morricone appartient à cette catégorie rare de créations qui transcendent le temps, les générations et les disciplines. C’est précisément cette immortalité artistique que célèbre Notte Morricone, une création chorégraphique conçue comme une offrande, un geste de gratitude adressé à un génie qui a profondément marqué l’histoire de la musique et du cinéma.

Imaginé comme une plongée nocturne dans l’imaginaire du compositeur, Notte Morricone se déploie tel un voyage à travers ses partitions les plus emblématiques, mais aussi à travers les fragments plus intimes de sa vie. On y croise l’enfant qui rêvait de devenir médecin, l’infatigable joueur d’échecs, le musicien passionné qui se désolait de ne jamais pouvoir jouer de la trompette comme son idole Chet Baker. Autant de détails humains, presque fragiles, qui dessinent en filigrane le portrait d’un créateur habité par une sensibilité hors norme, promis malgré lui à une place unique au panthéon de la musique.

Aux commandes de cette création ambitieuse, le chorégraphe espagnol Marcos Morau, figure majeure de la scène contemporaine européenne. Réputé pour la force visuelle de son langage et sa capacité à métamorphoser les univers musicaux qu’il explore, Morau propose ici un spectacle pour seize danseurs, pensé comme une soirée suspendue dans l’esprit d’Ennio Morricone. La danse y dialogue avec les partitions du compositeur, mais aussi avec les arts visuels et des évocations cinématographiques, dans une écriture scénique dense, poétique et profondément sensorielle.

Plus qu’un simple hommage, Notte Morricone est une expérience immersive, où les corps deviennent musique, où les images prolongent les notes, et où chaque mouvement semble guidé par la mémoire d’un homme qui a su traduire l’indicible en mélodies universelles. Une création habitée, qui rappelle avec force que si les artistes nous quittent, leur œuvre, elle, ne meurt jamais.

Trois représentations sont prévues au Théâtre de Liège et s’inscrivent dans le cadre plus large de Pays de danse. Ces représentations auront lieu le vendredi 23 janvier à 21 heures, samedi 24 janvier à 18 heures et dimanche 25 janvier à 16 heures.

Informations et tickets : Notte Morricone – Théâtre de Liège

LM

Crédit photo :

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois