#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 1 Fév 2026, il est 23:30pm
«

« On a parfois l’impression que Leonardo est un mythe. En réalité, il est incroyablement humain »

À la une Chroniques Culture Expositions

Leonardo Da Vinci, les inventions d’un génie : la nouvelle exposition à ne pas manquer au Château de Waroux.

Dans le cadre exceptionnel du Château de Waroux, une nouvelle exposition invite au voyage au cœur de l’imagination d’un des plus grands génies de l’Histoire : Leonardo Da Vinci. Un homme aux multiples talents qui a façonné notre manière de penser, d’inventer et de rêver.

« Waroux est un lieu qui raconte l’histoire », souligne Jean-Christophe Hubert, commissaire de l’exposition. « Installer Leonardo ici, c’est créer un dialogue entre un héritage médiéval et un génie qui, lui, regardait déjà vers le futur. Le lieu apporte une profondeur singulière à la visite ».

Véritable visionnaire, Leonardo Da Vinci a pratiquement imaginé le monde d’aujourd’hui au… XVe siècle ! Engins volants, armes novatrices, machines, machines de construction, systèmes complexes d’engrenage : Léonardo Da Vinci était – aussi – un ingénieur, un expérimentateur et un défricheur d’idées bien en avance sur son temps.

« On a parfois l’impression que Leonardo est un mythe. En réalité, il est incroyablement humain », explique Jean-Christophe Hubert. « Ses hésitations, ses essais, ses erreurs, tout cela est visible dans les codex. Le public découvre un homme qui doute, observe, recommence, affine. Et c’est ce qui le rend si fascinant ».

Inventeur insatiable à l’énergie débordante, Leonardo Da Vinci observe, démonte, expérimente et note tout, ses carnets semblant avoir posé les bases du monde moderne. « Ses croquis légendaires, devenus maquettes grandeur nature, nous montrent à quel point son esprit était en perpétuelle exploration : anticipant l’hélicoptère, imaginant le char d’assaut, dessinant les mécanismes qui inspireront plus tard nos technologies modernes », remarquent les organisateurs de cette exposition qui constitue une plongée fascinante entre art et science, dans le laboratoire d’un génie qui ne cessait jamais de poser des questions — et d’y répondre par l’ingéniosité.

La scénographie du Château de Waroux plonge le visiteur dans un parcours narratif vivant, mêlant installations, vidéos, séquences de fiction et espaces contemplatifs. « Nous ne voulions pas empiler des machines, mais raconter l’histoire d’un regard », précise Jean-Christophe Hubert. « L’exposition montre comment Leonardo observe le monde, comment il relie les disciplines, comment il transforme ce qu’il voit ».

Au fil des salles, on en apprend avantage sur « Léonard »: sa relation avec Ludovic Sforza, duc de Milan, grâce à qui il peux explorer une vaste étendue de ses compétences et de sa créativité, son séjour à à Florence où il peindra la Joconde, sa collaboration avec le jeune François 1er qui le prend en affection, ses projets d’odomètres et son goût pour les mesures exactes, sa propension à imaginer des machines-outils dans des domaines aussi divers que la métallurgie, l’industrie textile ou encore l’imprimerie – inventions reproduites pour certaines pour cette expo à Waroux.

Une création de Leonardo Da Vinci qui fitcouler beaucoup d’encre est le chariot autopropulsé, en quelque sorte l’ancêtre de la voiture. L’exposition nous apprend que cette « automobile » était en fait une machine conçue pour des effets spéciaux lors de représentations théâtrales. Le génial italien mettra aussi toute son inventivité au service de la guerre – l’époque est marquée par de nombreux conflits – en imaginant différents engins dont un tank et des arbalètes géantes.

Leonardo Da Vinci a également réfléchi à permettre à l’homme de voler. Pour cela, il n’a pas hésité à étudier minutieusement l’homme et son anatomie d’abord, à mener des recherches sur le monde animal et la propension de certains animaux à maitriser le vol ensuite. « Ce qui me frappe toujours, c’est la façon dont il regarde », raconte Jean-Christophe Hubert. « Leonardo peut passer une heure à observer une aile d’oiseau, une plante, une roue dentée. Il voit tout. Et de ce regard naît l’invention ». S’il se heurte aux limites techniques de son époque, ses travaux seront repris par la suite.

L’auteur de l’Homme de Vitruve s’est illustré dans de nombreux domaines et a laissé plus de 6 000 pages de notes : croquis, études anatomiques, schémas mécaniques, dessins d’architecture, observations naturalistes… Un foisonnement intellectuel sans équivalent et preuve d’un génie aux multiples facettes.

Au Château de Waroux, c’est ainsi à une expérience aussi ludique qu’inspirante que sont conviés les visiteurs pour tenter de comprendre comment Léonardo Da Vinci pouvait être autant en avance sur son temps.

Plus d’informations : Exposition Leonardo Da Vinci, les inventions d’un génie

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Liège & Basketball