#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 4 Fév 2026, il est 23:24pm
«

« À sept ans, j’ai découvert le mot ‘invincible' »

À la une Culture Littérature Portraits

À Annecy, entre lac et montagnes, Luc Baba poursuit un itinéraire artistique guidé par l’amour des mots. Écrivain protéiforme, défenseur passionné de la création belge, il continue d’explorer de nouveaux territoires sans jamais perdre de vue l’essentiel : la puissance du langage, le pouvoir magique des mots.

C’est à Annecy, dans un cadre enchanteur, que Luc Baba a trouvé refuge ces derniers mois. Avec sa compagne, Hélène Weissenbacher, il y a développé un cabaret belge où ils reprennent des coups de cœur de la chanson belge. Et cela plaît, autant que la littérature belge sur les bords de ce lac magnifique. « À Annecy, les auteurs belges de poésie sont appréciés, c’est formidable », confirme Luc, qui fut parfois choqué de constater qu’en Belgique, la littérature belgo-belge pouvait être laissée de côté, voire parfois méprisée. « Il y a parfois une tendance à sous-considérer notre propre littérature, qui est pourtant très riche. C’est pour cela qu’une opération comme “Lisez-vous le belge ?” est à la fois merveilleuse et un véritable pied de nez à celles et ceux qui n’attachent que trop peu d’importance aux textes venant de Belgique. »

En Haute-Savoie, dans un décor de carte postale qui ne peut que nourrir sa riche inspiration, celui qui voue une véritable affection à Liège – « une ville riche en poètes et écrivains » – a ajouté une corde de plus à son arc, explorant encore davantage le large spectre de la création. Romancier, poète, auteur de livres pour enfants ainsi que de trois biographies consacrées à Charlie Chaplin, Jacques Brel et Léo Ferré, Luc a été plusieurs fois récompensé et a signé une quinzaine de romans. Il est également comédien et désormais chanteur. « C’est ma compagne, une grande dame de la création et du piano, qui m’a encouragé non seulement à écrire des chansons, mais aussi à les chanter », confesse-t-il. « Je nourrissais de gros complexes par rapport à cette discipline : pour moi, écrire une chanson est ce qu’il y a de plus difficile. C’est très ardu de créer trois minutes de grâce. »

En mai 2025 paraissait On n’a pas retrouvé l’oiseau chez Bozon2x, un ouvrage alliant des photographies urbex de Florian Leburton et les mots poétiques de Luc, pour rendre hommage aux vies effacées dans l’ombre rouillée des monstres d’acier, des bassins industriels de la Wallonie et du Nord de la France, à ces outils qui faisaient la fierté du savoir-faire des ouvriers. « Je connaissais Florian pour lui avoir dispensé des cours d’anglais… Quand il a exposé ses premières photos urbex, j’ai eu un véritable coup de cœur : c’est un jeune homme brillant, avec une vraie démarche intellectuelle. Un projet ensemble s’est immédiatement matérialisé », raconte Luc.

Le néo-expatrié, qui venait en novembre de terminer un roman, a aussi réussi de très jolies incursions dans la littérature jeunesse et au théâtre, tout en travaillant régulièrement à la commande. Le fil rouge de cette carrière prolifique et singulière reste l’amour des mots. « C’était un refuge pour le petit garçon que j’étais dans le climat familial », dévoile Luc. « Je me suis pris de passion pour des centaines de mots qui rassurent et réconfortent. À sept ans, j’ai découvert le mot “invincible”. Je trouvais fabuleux que cela existe. »

Encore aujourd’hui, ce sont « les mots et leur pouvoir magique » qui continuent de le passionner. « Je vais un peu partout où il y a des mots », sourit celui qui aime écrire dans les bars, « même si ce n’est pas la meilleure idée au monde ». « On peut écrire partout, cela ne demande pas trop de moyens. » Et de conclure : « Le langage offre une vraie liberté de voyage, l’écriture est un compagnon facile qui permet de s’évader. »

Thiebaut Colot

Acheter On n’a pas retrouvé l’oiseau : On n’a pas retrouvé l’oiseau – relié – Florian Leburton, Luc Baba, Livre tous les livres | fnac Belgique

Bozon2x : Bozon2X éditions

Crédits photos : DR & Marc Bailly

Liège & Basketball