Ce 9 avril, de nombreuses personnes s’étaient réunies à Chièvres pour ultime témoignage d’affection à la comédienne Emilie Dequenne.

Ce 9 avril, la place de Chièvres était noire de monde pour la cérémonie en hommage à Emilie Dequenne. L’actrice belge âgée de quarante-trois ans avait été emportée le 16 mars dernier par un cancer rare, provoquant un vif émoi en Belgique et en France.
Révélée dans le film Rosetta des frères Dardenne pour lequel, à dix-sept ans, Emilie Dequenne remporta le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes, la comédienne a marqué le public par ses rôles au cinéma mais aussi par sa gentillesse, sa simplicité et son humanité. Lauréate du César de la meilleure actrice dans un second rôle mais aussi de quatre (!) Magritte et de trois Swann d’or, Emile Dequenne s’est illustrée dans des films très différents comme Le Pacte des Loups, La fille du RER, A perdre la raison, Pas son genre, Au revoir là-haut ou encore Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait.

Partie bien trop tôt après avoir lutté avec courage et avec le sourire contre la maladie, Emilie Dequenne laisse derrière l’image d’une femme profondément humaine et sincère et d’une actrice talentueuse et inspirée. Ce 9 avril, une plaque commémorative était inaugurée dans la salle des pas perdus de l’Hôtel de ville de Chièvres qui devient L’Espace Emilie Dequenne.
Deux semaines après les funérailles d’Emilie Dequenne au Père-Lachaise, plusieurs centaines de personnes s’étaient réunies pour cet ultime témoignage d’affection. Son mari Michel Ferracci, sa fille Milla, sa famille et ses proches mais aussi les habitants de Chièvres, des fans et de nombreuses personnalités de la grande famille du cinéma ainsi que le Prince Laurent ou encore Sandra Kim et Alice on the Roof qui lui a dédié sa chanson Emilie. Philippe Reynaert, Cathy Imelen, Lucas Belvaux et d’autres se sont succédés au pupitre pour partager leurs souvenirs et rendre d’émouvants hommages à Emilie Dequenne dont l’étoile continuera de briller éternellement.
T. C.
Crédits photos : Quentin Laverdure et Perrine Vandooren