Cocorico : le tram de Liège est, depuis ce 28 avril, enfin une réalité ! L’occasion de se pencher grâce à l’émission .doc diffusée ce 30 avril sur Pickx+ sur l’impact de ce gigantesque projet et d’autres sur les villes qu’ils concernent.
Ça y est : Liège a son tram ! Les clés du tram ont officiellement été remises au TEC ce 25 avril au terme d’une cérémonie protocolaire. Ce nouveau moyen de transport entrera pour de bon en fonction ce 28 avril pour redynamiser une Cité ardente qui a souffert ces dernières années du… chantier du tram. Désormais, Liège, comme toutes les grandes métropoles, a son tram. Un projet colossal dont la réalisation s’est étalée sur plusieurs années mais qui est – enfin ! – opérationnel pour permettre de fluidifier les déplacements en ville et aux abords et offrir une autre alternative aux Liégeoises et aux Liégeois.
Un chantier gigantesque qui a connu des ratés, des soubresauts, des problèmes mais est en voie d’être achevé et qui aura permis, aussi, de mener à bien d’autres projets, d’autres travaux, pour embellir une ville qui ne manque pas d’atouts et entend bien (re)prendre la place qui est la sienne en Belgique : celle d’une ville – et plus globalement d’une région – dynamique, accueillante, chaleureuse, avec un riche patrimoine et une capacité d’innovation spectaculaire, avec un fourmillement artistique et culturel impressionnant, des centres de recherche à la pointe du progrès, des commerces pointus et originaux et un folklore omniprésent.

L’avènement du tram ne se sera pas fait sans heurts, bien évidemment, à l’instar des nombreux chantiers d’envergure qui ont été réalisés ailleurs en Belgique. L’excellente émission .doc diffusée sur Pickx+ a pour coutume d’aborder des sujets de société qui suscitent le débat. L’émission qui sera diffusée ce mercredi 30 avril (aussi disponible ensuite en replay) proposera le documentaire Active City qui se penchera sur différents gigantesques travaux et sur la façon d’envisager la construction des villes de demain sans répéter les erreurs du passé.
En plateau, plusieurs intervenants viendront apporter leur éclairage sur ce vaste sujet. L’historien de l’art et artiste Gaspard Giersé, la docteure en art de bâtir et urbanisme de l’ULB Claire Pelgrims, la directrice de l’Atelier de Recherche et d’Actions Urbaines Marion Alecian mais aussi Renaud Kinet-Poleur, en charge de l’urbanisme à la Ville de Liège seront ainsi réunis autour de la table pour apporter de précieux éclairages.
La ville est un enjeu fondamental : en 2050, la planète comptera dix milliards d’individus dont 70% habiteront en ville ! « Bruxelles, c’est un répertoire de tout ce qu’on peut faire en urbanisme, pour le meilleur et surtout pour le pire », assure ainsi Gaspard Giersé qui organise des visites décalées de notre capitale et a même crée un spectacle – Bruxelles Chaos – qui a affiché complet dès ses premières représentations. « Cette ville est drôle de par ses erreurs, de par ses failles. » Un constat qui pourrait également s’appliquer à notre Cité ardente où l’on relève parfois de véritable incongruités… qui font aussi son charme.
La réalisation de la gare de Mons fut un chantier pharaonique qui a explosé les budgets et pris du retard. Mais moins que la ligne 3 du métro qui devait relier le nord de Bruxelles au sud de la ville. Initialement prévue pour cette année, elle ne rentrera en service qu’en… 2031 ! « Il y a beaucoup d’ambition pour les grands travaux, mais pas toujours les moyens qui suivent,” note Claire Pelgrims avant de pointer aussi la tentation du « coup de ciseaux » politique : inaugurer à tout prix, sans penser aux conséquences. “Il y a un phénomène de ‘couper le ruban’. Les politiques veulent laisser une trace. »
Des tracas, retards et autres désagréments avec lesquels les Liégeoises et les Liégeois ont appris à cohabiter pour le gargantuesque chantier du tram, en rigolant même dans les dîners en ville et sur les terrasses prises d’assaut dès que le soleil pointe le bout de son nez. Une véritable saga, à cent millions d’euros le kilomètre – plus d’un milliard pour onze kilomètres à peine ! – qui trouve enfin son heureux épilogue après sept reports de mise en service. « C’était un chantier terrible parce qu’on passe dans un centre ancien », explique Renaud Kinet-Poleur pour qui l’effort vaut la peine. « On a rénové 50 hectares d’espace public. Ce tram, c’est toute la vallée qui se transforme. »
Si ce chantier du tram, déjà rentré de diverses manières dans la culture populaire liégeoise, restera dans les mémoires, son achèvement provoque à la fois un soulagement et une vague d’optimisme au sein de la population. Plus que jamais et malgré des problèmes de budget, Liège et ses habitants veulent asseoir leur position et se tourner avec enthousiasme et optimisme vers un avenir qu’ils espèrent radieux. Et ça, c’est sans doute déjà une belle réussite !
Thiebaut Colot
N. B. : Le 10 mai, la Ville de Liège organise Tram en fête, un grand évènement qui célèbre le lancement du tram. Lien de l’évènement : Tram En Fête 🚊🎉 // 10 mai 2025 | Facebook
Plus d’infos : Page d’accueil – Mon nouveau réseau liégeois, Option TV Pickx+ chaîne TV exclusive | Proximus
Crédits photos : DR