#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 1 Mai 2025, il est 8:50am
«

« La grandeur et la tragédie s’entremêlent dans un tourbillon de passions »

À la une Culture Théâtre

Le Sphinx Rouge : une fresque historique d’Alexandre Dumas dont les dernières représentations auront lieu ces 25 et 26 avril au Théâtre de l’Alena.

Le Sphinx Rouge est le nouveau projet du Théâtre de l’Alena. Cette fresque historique d’Alexandre Dumas explore des thèmes intemporels : l’amour, le pouvoir et le sacrifice. Loin d’être un simple drame romantique, cette pièce met en lumière la complexité des ambitions humaines et les dilemmes qu’elles engendrent.

Comme souvent avec les œuvres d’exception, le cadre historique passé résonne encore aujourd’hui, les problématiques et enjeux se révélant étonnamment contemporains comme peuvent l’être le poids des choix politique, la place des femmes dans nos sociétés et les inégalités sociales.

C’est Alain Beaufort qui s’est chargé d’adapté ce texte d’Alexandre Dumas pour créer une pièce proche des caractéristiques de l’auteur, lui qui n’hésitait pas à s’éloigner des faits historiques pour rendre ses récits plus captivants et accessibles. Cette volonté de raconter l’Histoire à travers une dramaturgie vivante rejoint la démarche du metteur en scène.

Fort d’une riche et longue expérience théâtrale, Alain Beaufort privilégie les œuvres qui l’inspirent, sans chercher à répondre aux tendances populaires. Après la sombre période du Covid, il a souhaité proposer des pièces apporter de l’énergie et du plaisir au public, plutôt que des drames pesants.

« Cette pièce est un voyage profond dans le monde de l’ambition humaine, de l’amour et des décisions fatidiques qui façonnent l’histoire. Chaque regard et chaque mot comptent dans cette représentation », assurent les organisateurs. « La grandeur et la tragédie s’entremêlent dans un tourbillon de passions, rendant cette histoire aussi pertinente aujourd’hui que jamais. Le passé ne reste pas silencieux. Il avertit, enseigne et interroge encore et encore. »

Un voyage dans les couloirs sombres d’un ancien château où les personnages du passé prennent vie pour raconter leur histoire qui sera présenté pour les deux dernières fois ces 25 et 26 avril au Théâtre de l’Alena .

Thiebaut Colot

Le Sphynx Rouge, mis en scène par Alain avec Jean-Claude Bastin, Sacha Debry, Isabelle Noel, John Den Hondt, Carla Lempereur et Joseph Kesch.

Réservations : 04 254 21 11 ou reservation@theatredelalena.be

Plus d’infos : Théâtre de L’Alena , « Le Sphinx Rouge » – Théâtre de L’Alena

Crédits photos : Théâtre de l’Alena

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois