Ars Mechanica, la Force d’Innover : la nouvelle exposition immanquable à la Boverie.
C’est une exposition totalement inédite qui s’est installée jusqu’au 27 juillet à la Boverie : Ars Mechanica, la Force d’Innover. Une exposition intimement et profondément liée à Liège puisqu’elle retrace l’histoire des marques FN, Browning et Winchester grâce à une collaboration entre FN Browning Group, la Ville de Liège et le Centre International d’Art et de Culture.
« Certains se sont demandés si des armes avaient leur place dans un musée », commence Elisabeth Fraipont, Echevine de la culture, de la lecture publique et du devoir de mémoire, convaincue que « la perspective transversale » et la confection de cette exposition lui apportent toute sa pertinence. « La culture est une arme. »

« Cette exposition doit rendre fiers Liège et sa région », assure Adrien Marnat, CEO de la Fondation Ars Mechanica et commissaire de cette exposition. « Elle raconte la destinée incroyable de FN Browning Group, la diversité de ses métiers et de son savoir-faire séculaire. Cette exposition qui concentre une pluralité d’œuvres assez unique au monde est organisée autour de six thématiques qui créent des boucles temporelles afin de donner une cohérence au parcours. »
A travers l’histoire des entreprises FN Herstal et Browning, c’est tout le patrimoine industriel, social et artistique qui est dévoilé, témoin également de l’évolution de nos sociétés et des soubresauts mondiaux, rappelant au passage qu’à une période de l’histoire, les Beaux-Arts et la technique faisaient tous deux partie des arts mécaniques avec comme point commun l’expression du génie humain.
Au fil d’une scénographie subtile et pertinente – qui surprendra sans nul doute les habitués du musée liégeois – confiée au consortium Muevo – Agence NC, le parcours révèle un large éventail d’objets – dont de nombreux inédits – et d’œuvres variées. Armes, bien sûr, mais aussi voitures, motos, moteurs d’avion, affiches publicitaires, peintures et sculptures d’artistes renommés tels Gustave Courbet, Edgar Samuel Paxson, Charles Russel, Pierre-Jean Chabert, Alexander Proctor et François Pompom : une incroyable diversité, toujours parfaitement documentée et expliquée. « La FN possède un patrimoine très diversifié, résultant de sa riche histoire, que nous tâchons de préserver et que nous souhaitions valoriser », précise Adrien Marnat qui vise un public varié avec cette exposition. « La FN a toujours suscité un intérêt, certaines de ses marques sont entrées dans la culture populaire. » Ce n’est pas MC Solaar qui dira le contraire, lui qui rappait « Un homme qui t’aime et puis qui te protège tel une Winchester » dans la chanson Baby Love.

La FN, c’est avant tout l’incroyable ascension d’une entreprise liégeoise, véritable fleuron industriel d’une région qui ne manque pas d’atouts selon Adrien Marnat. « Liège et ses alentours possèdent des qualités hors normes, uniques au monde », remarque-t-il avant de rappeler que 90% des armuriers anglais sont passé par l’école Léon Mignon. Fascinant voyage au croisement de l’art, de l’histoire et de la technique, cette exposition permet de raconter l’histoire du bassin industriel et social liégeois, la rencontre de deux mondes et de deux cultures, l’Europe et les Etats-Unis, ainsi que l’odyssée d’un génie humain et technique belge qui a conquis le monde.
Alors que l’idée de cette exposition a germé il y a environ dix-huit mois, il a fallu un an pour la concevoir et 22 jours – un délai particulièrement court – pour la monter. « Cette année, le B25, considéré comme le maître-étalon des fusils de chasse, fête ses 100 ans, FN Browning Group fête ses 135 ans et en 2026, Winchester fêtera ses 160 années d’existence », souligne le commissaire de cette exposition, convaincu que l’objet de celle-ci est « universel ». « Le groupe a désormais 135 ans et c’était là une bonne opportunité de marquer le coup, de matérialiser le livre que nous avions publié, de mettre en avant notre fondation avec une gestion et une traçabilité du patrimoine qui fait sens et de montrer au grand public ce que nous faisons, dans les limites autorisées », résume Julien Compère, CEO de FN Browning Group. « C’est aussi un exercice de transparence, une façon de rendre hommage aux dizaines de milliers de travailleurs qui ont permis à notre entreprise d’avoir cette capacité à se réinventer et à innover. » Et d’ajouter : « C’était important de faire cela à Liège car même si le groupe est mondial, son histoire et son centre de décisions sont intimement liés à Liège. »
Pionnier de l’armement moderne – c’est à Herstal qu’ont été fabriquées en grande série, pour la première fois de l’histoire, des armes à feu automatiques – mais aussi référence dans le domaine des armes légères, constructeur de véhicules, fabriquant de raquettes de tennis et de clubs de golf, concepteur de moteurs pour la fusée Arianne et certains avions civils et militaires, producteur de machines à traire les vaches : FN Browning Group a su, tout au long de son histoire, pousser l’excellence à son paroxysme. Peu d’entreprises dans le monde peuvent proposer, en puisant dans leur seule histoire, une telle diversité de savoir-faire. Peu d’entreprises belges, surtout, peuvent se prévaloir d’avoir constitué un groupe mondial réunissant trois marques de légende : FN, Browning, Winchester. Son succès, FN Browning Groupe le doit en grande partie à une subtile combinaison entre force d’innover et maintien d’un savoir-faire artisanal d’une remarquable dextérité ; comme le montre parfaitement cette exposition remarquable et conçue pour voyager, en cas de succès.
Ars Mechanica, la Force d’Innover suit un parcours cohérent couvrant six thématiques successives : la tradition armurière liégeoise, la naissance et l’évolution d’une industrie militaire, la rencontre des cultures européennes et américaines, les multiples branches de la mécanique de précision -du vélo au turboréacteur-, l’histoire sociale et humaine qui constitue le cœur de l’industrie et enfin, un groupe résolument tourné vers l’avenir, encore et toujours à la pointe de nouvelles technologies. Parfaitement scénographiée, riche en pièces d’exception et en explications, dynamique et variée, cette exposition vaut vraiment le détour, célébrant au passage l’excellence à la sauce liégeoise.
Thiebaut Colot
Plus d’infos : Ars Mechanica – La Force d’innover — Liège , FN Browning Group – Driving Leading Brands , The Ars Mechanica Foundation – FN HERSTAL
Du 5 au 9 juin, pourquoi ne pas coupler la visite de l’exposition avec un rendez-vous gastronomique : « Une édition remarquable » — #Liégeois
Crédit photo : FN Browning Group