Le festival de Cannes a débuté en fanfare. Quatre films 100% belges francophones sont en compétition.
La cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes, diffusée sur Pickx Showcase, fut marquée par l’énergie de Quentin Tarantino, la sincérité de Léonardo Di Caprio et le discours militant de Robert De Niro qui a reçu une Palme d’honneur pour son immense contribution au cinéma.
Comme d’habitude, le glamour et l’effervescence se sont emparés de la Croisette pour quinze jours et le spectacle sera autant sur le tapis rouge que dans les salles obscures où la compétition fera rage entre des oeuvres du monde entier soigneusement sélectionnées par le comité organisateur.
Parmi les films engagés dans cette 78e édition du Festival de Cannes, quatre productions sont 100% belges francophones, ce qui demeure un véritable exploit et témoigne de l’excellence du cinéma belge. Les frères Dardenne, habitués de Cannes, sont de retour avec Jeunes mères. L’intérêt d’Adam de Laura Wandel, digne héritière de Luc et Jean-Pierre Dardenne a fait l’ouverture de la Semaine de la Critique, catégorie dans laquelle concourrent aussi « La danse des renards de Valérie Carnoy et Kika d’Alexe Poukine. Une superbe visibilité pour ces quatre longs-métrages qui pourraient bien, en outre, être récompensés.
T. C.
Crédit photo : DR