#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Août 2025, il est 19:52pm
«

« Pour atteindre des sommets, il faut viser haut »

À la une Culture Économie Littérature

Gérard Apruzzese, Una vita de Gallinaro à Liège : un livre qui retrace soixante années d’audace entrepreneuriale en Belgique.

À plus de 80 ans, Gérard Apruzzese n’a rien perdu de sa fougue. Pionnier liégeois du bâtiment, visionnaire industriel et fervent bâtisseur de ponts entre la Belgique et l’Italie, il raconte aujourd’hui dans un ouvrage biographique les étapes marquantes d’une vie exceptionnelle. Un témoignage vibrant qui retrace un parcours forgé à la force du pinceau… et d’un inébranlable esprit d’entreprendre.

C’est à 21 ans, un simple pot de peinture à la main, que Gérard Apruzzese trace les premiers traits de son empire. À Liège, où son père avait immigré depuis Gallinaro en quête de travail, il se lance dans la peinture en bâtiment, puis rapidement dans l’industrielle. Fondée en 1976, Gamma Plan SA ne cesse de croître, comptant jusqu’à 140 employés. Cette entreprise reste, près de 50 ans plus tard, une référence dans le domaine de la peinture industrielle spécialisée.

« C’est une véritable aventure humaine qui nous a conduit à réaliser des chantiers prestigieux comme repeindre les façades du Palais royal, l’intérieur du palais de Laeken ou le Berlaymont. Nous avons aussi travaillé dans le tunnel sous la Manche dans des conditions très particulières et sur l’Atomium », partage l’audacieux entrepreneur.

Gérard Apruzzese, c’est aussi un homme de causes. Président de la Confédération Construction Wallonne, vice-président national (aujourd’hui Embuild), il a porté la voix du secteur sur les plus hautes tribunes. Consul honoraire d’Italie, président de la Croix-Rouge italienne à Liège, Officier de l’Ordre de Léopold… son engagement dépasse les murs qu’il a peints pour bâtir des ponts entre les cultures. « Pour atteindre des sommets, il faut viser haut. La Belgique m’a accueillie et je n’ai cessé de vouloir lui rendre honneur, en créant à mon tour des emplois et en représentant les membres de ma profession », confie-t-il avec modestie.

Récemment, Gérard Apruzzese a tourné une page. Son entreprise cédée, ses ateliers de Grivegnée – vastes et emblématiques – seront reconvertis en quartier résidentiel. Avant que le rideau ne tombe sur ce chapitre de l’histoire industrielle wallonne, il a voulu transmettre. Aux jeunes générations, aux amoureux de Liège, aux rêveurs d’entrepreneuriat. Son récit, Una vita de Gallinaro à Liège, écrit avec Nathalie Mignano, revient sur les combats, les défis, les réussites. Une leçon de ténacité et d’humilité.

Publié à compte d’auteur, le livre est disponible auprès de Gérard Apruzzese et de Nathalie Mignano. Un ouvrage de 100 pages, agrémenté de photos d’époque, qui fera vibrer les nostalgiques de la Liège ouvrière comme les aspirants entrepreneurs.

T. C.

Infos et contacts : gapruzzese1@gmail.com et nathalie@italique.ne

Crédits photos : DR

Liège & Basketball