#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Août 2025, il est 21:36pm
«

« En 5 courses cyclistes ultra distance, j’ai remporté quatre victoires »

À la une Sport

Delphine Thirifays a signé une excellente performance en remportant le Tour des Géants et participera prochainement au championnat du monde de duathlon full distance amateur et au championnat du monde d’Everesting.

Après avoir réussi de belles performances au printemps et glané, notamment, une médaille de bronze au championnat du monde de duathlon en middle distance, Delphine Thirifays a poursuivi sur sa lancée en s’adjugeant la victoire sur le Tour des Géants, une compétition qu’elle a bouclé à la cinquième place du classement général (hommes et femmes inclus).

Cette épreuve de cyclisme qui proposait une distance de 300 kilomètres et un dénivelé de 7000 mètres s’est disputée en pleine canicule. Delphine a bouclé l’épreuve en solitaire en 13h35 après en avoir assumé le leadership de bout en bout. « J’ai fait le forcing pour revenir sur la première dame dans la deuxième difficulté du jour. A partir du septantième kilomètre, je sentais que j’avais vraiment des bonnes jambes et peut-être la possibilité d’aller chercher un meilleur chrono que ce que j’espérais. J’ai pris la décision d’attaquer afin de prendre l’avantage. Cela reste une épreuve éprouvante physiquement et mentalement. La chaleur a également complexifié la course. Dans l’avant-dernier col, j’ai vraiment ressenti que je devais lutter contre le dénivelé – qui commençait à faire mal – et contre les conditions. J’ai pris le temps de m’alimenter correctement au sommet avant d’entamer la descente. J’ai pu finalement rester constante dans ma performance et aller chercher 1h15 de moins que ce que j’espérais comme chrono », résume l’athlète calidifontaine. « Il y a 2 ans d’ici mon masseur sportif Jerry B., m’a confié que j’avais des prédispositions physiques et un mental solide pour réaliser de grandes choses en ultra distance tant en course à pied qu’en vélo. C’est une fierté aujourd’hui de pouvoir lui montrer qu’il avait raison mais surtout je le remercie pour sa clairvoyance et de m’avoir poussé à m’aligner sur ce type d’épreuves. » Et d’ajouter, avec fierté : « En 5 courses cyclistes ultra distance, j’ai remporté quatre victoires. S’il m’avait dit ça il y a deux ans, je l’aurais pris pour un dingue ! »

Les prochaines échéances vont très vite arriver pour Delphine qui s’alignera sur le championnat du monde de duathlon full distance amateur le 7 septembre prochain avant de participer au championnat du monde d’Everesting, une discipline consistant à parcourir à vélo et le plus rapidement possible 8800 mètres de dénivelé. Deux compétitions que la Liégeoise aborde avec de vraies ambitions, boostée par les excellents résultats engrangés cette saison.

Thiebaut Colot

Crédits photos : Violette Somme

Adret & Ubac