Fashion In Motion : une initiative créative, porteuse de sens, qui allie artisanat, lien social et économie locale, qui va faire vibrer la Cité ardente du 12 au 14 septembre.
Du 12 au 14 septembre 2025, Liège se transformera en véritable capitale de la créativité grâce à Fashion In Motion, un rendez-vous inédit qui mettra à l’honneur l’artisanat textile, le lien social et l’économie locale. À l’origine de ce projet engagé et inspirant, trois créatrices liégeoises, Ericka Doclot (Pitsy Fashion), Nathalie Kaczkowski (Kawa) et Céline Laurent (Eluccia), réunies au sein de l’ASBL Humondial. Leur ambition est claire : révéler les talents locaux du secteur de la mode et du design tout en insufflant une énergie nouvelle au cœur de la Cité ardente. Dans une ville redessinée par les grands chantiers du tram, l’événement s’annonce comme un moteur de renouveau, porteur d’audace et de dynamisme.

En collaboration avec le Parcours d’Artisans de la Province de Liège et dans le cadre des Journées du Patrimoine, Fashion In Motion proposera un itinéraire artistique et surprenant à travers plusieurs quartiers emblématiques : du Carré à Grand Léopold, en passant par Saint-Paul, Féronstrée et Hors-Château. Plus de 40 lieux accueilleront des créateurs : ateliers, showrooms, boutiques 100 % belges, galeries d’art, vitrines scénographiées et sites historiques revisités comme le Musée de la Vie Wallonne, la Grand Poste, le Théâtre de Liège ou encore l’Archéoforum. L’école IFAPME Château Massart sera également mise à l’honneur avec une exposition accueillie par la Maison du Tourisme, prélude à son défilé de fin d’année programmé le 27 juin au Fiacre.
Avec plus de dix disciplines représentées – stylisme, graphisme, photographie, scénographie, arts plastiques, maquillage, coiffure, vidéo, ingénierie son et lumière –, Fashion In Motion revendique une approche transversale, inclusive et collaborative. Un défilé audacieux réunissant 12 créateurs belges aux styles percutants et décalés, un pop-up store exclusif dans les Galeries Saint-Lambert et une soirée électro exceptionnelle portée notamment par un DJ set inédit de Front 242, sublimée par une scénographie immersive signée Lost Ninos, Mike Latona et Eluccia mais aussi aussi une expérience participative où chacun peut devenir acteur de l’événement en votant pour ses favoris ou en prenant la pose pour un selfie original dans le tram : le programme s’annonce particulièrement enthousiasmant. Au-delà d’un parcours mode, c’est une rencontre vivante et vibrante qui se dessine, reliant créateurs, commerces, institutions culturelles et habitants dans une même effervescence. Liège s’apprête ainsi à briller d’un éclat nouveau, fidèle à son esprit chaleureux et toujours tournée vers l’avenir.
Plus d’infos :Humondial – Art & sensitive experience
LM
Crédits visuel et photo : DR