#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 6 Sep 2025, il est 9:08am
«

« Notre projet dépasse largement les lignes du terrain »

À la une Société Sport

Sur les parquets comme dans les salles de classe, les Panthers brillent endossant à la perfection le rôle d’ambassadrices du sport féminin.

« Depuis plus de dix ans, le club incarne l’excellence sportive et éducative et a su développer une identité forte autour de valeurs », rappelle Fabienne Georis, nouvelle présidente des Panthers de Liège. « Notre projet dépasse largement les lignes du terrain et nous avons créé un modèle unique qui allie études et sport de haut niveau démontrant qu’on peut exceller dans les deux domaines. » 

Dès la création du club, il y a onze ans, un focus conséquent a été mis sur les études avec la volonté de permettre aux jeunes joueuses de s’épanouir sur les parquets mais aussi dans les salles de classe afin de se bâtir l’avenir qu’elles désirent. « Pourquoi faudrait-il choisir entre le sport de haut niveau et l’excellence académique », interroge l’ancienne internationale.

Une volonté couronnée de succès tant sur les terrain  pour le club liégeois qui comptabilise 55 trophées et de multiples participations aux Playoffs et à la Coupe d’Europe que dans le monde universitaire avec une ribambelle d’actuelles ou ancienne Panthers joliment diplômées. Rien que dans le noyau de la D1 du club liégeois, on peut compter deux masters pour Manon Descamps, deux masters pour Marie Peeters actuellement engagée dans un doctorat ou encore un master pour Eva Hambursin. D’autres sont étudiantes en médecine ou en vétérinaire ou enseigne le français. La plupart ont également porté les couleurs de la Belgique avec les sélections nationales jeunes et plusieurs ont contribué à conduire  l’ULiège au titre national universitaire. L’Université de Liège a d’ailleurs ratifié une convention de partenariat avec les Panthers portant sur les deux prochaines saisons. « Cela a pour but de renforcer le lien entre le monde académique et le sport de haut niveau », précise Frédéric Schoenaers, vice-recteur de l’ULiège.

« Même si je ne leur dis peut-être pas suffisamment, je suis très fier d’elles », confie Pierre Cornia qui sait le rôle que joue le club liégeois dans la promotion du sport féminin. « La distinction la plus importante pour nous c’est le Prix pour la promotion du sport féminin reçu en 2022 de la part du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. »

Des athlètes d’exception doublées d’étudiantes brillantes : les Panthers sont de parfaits exemples d’une réussite à deux facettes et de fantastiques ambassadrices du sport féminin de haut niveau.

Thiebaut Colot

Les nouvelles ambitions des Panthers de Liège : « Ambition, confiance et détermination » — #Liégeois

Plus d’infos sur les Panthers de Liège : Liège Panthers

Crédits photos : DR

Adret & Ubac