Les salles ne désemplissent pas pour Manon Lepomme, dont la plupart des représentations affichent complet. Véritable fierté de l’humour liégeois, l’artiste jouera à domicile le 16 octobre lors du gala Cas Cliniques du Festival International du Rire de Liège.
« J’ai toujours voulu monter sur scène », confie celle qui faisait déjà du théâtre à l’âge de sept ans. « Je voulais devenir comédienne. » Un rêve d’enfance devenu réalité, porté par une détermination sans faille et un enthousiasme jamais démenti.
En parallèle de ses des études en sciences politiques, Manon Lepomme continue d’assouvir sa passion pour le théâtre avant de se lancer seule sur scène, en 2012. Le succès est rapide : en quelques années, la Flémalloise s’impose comme une référence de l’humour belge. « Le bilan est assez positif, je suis très contente de mon parcours même si je ne regarde pas souvent en arrière », souligne-t-elle. « J’ai la chance de beaucoup jouer en France, tandis que la pièce que je joue avec Isabelle Hauben et Isabelle Innocente cartonne. On ne s’y attendait pas ! »

Ce qui séduit le public ? Un franc-parler jubilatoire, une énergie communicative et une authenticité sans fard. « J’ai toujours eu cette énergie », assure-t-elle. « Sur scène, je me sens bien. Il n’arrive jamais que je n’aie pas envie d’y monter. »
La comédienne entretient d’ailleurs un lien particulier avec le Festival International du Rire de Liège, qui se déroulera du 12 au 20 octobre. « J’ai participé deux fois au tremplin et ne l’ai pas gagné, ce qui reste une petite déception », raconte-t-elle. « En plus, j’habite à Sainte-Walburge. Je peux venir à pied (rires). »
Profondément attachée à sa ville, Manon Lepomme revendique haut et fort son identité liégeoise. « Je me sens effectivement très, très Liégeoise », affirme-t-elle. « Il y a une énergie, un bouillonnement à Liège. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Cité ardente. Les Liégeois sont chaleureux, un peu moqueurs mais toujours bienveillants, décontractés… Et puis, ce sens de la fête, de la guindaille, cette convivialité, c’est unique. »
Manon Lepomme mettra un terme à la tournée de son spectacle Je vais beaucoup mieux merci le 17 juin 2026 au Forum, avant de travailler sur une nouvelle création attendue en 2027. En attendant, elle sera bien présente le 16 octobre au gala Cas Cliniques d’Antonia de Rendiger, avec une double prestation : un « solo taillé sur mesure » et un sketch à deux avec Laura Domenge. « Le thème n’a pas été difficile à trouver puisque nous sommes enceintes toutes les deux », sourit-elle. « J’ai écrit ce sketch très vite et nous aurons des répétitions sur Zoom. »
Le Forum accueillera ce soir-là un plateau d’exception : Giroud et Stotz, Liane Foly, Vanessa Kayo, Alex Ramires, Charlotte Boisselier, Manon Lepomme et bien d’autres. « Un spectacle totalement inédit juste pour le festival », promettent les Frères Taloche, également de la partie et, eux aussi, sur leurs terres.
Thiebaut Colot
Plus d’infos sur Manon Lepomme : Manon Lepomme – Accueil
Plus d’infos sur le Festival International du Rire de Liège : « Un spectacle totalement inédit juste pour le festival » — #Liégeois , Festival International du Rire de Liège – Du 12/10 au 20/10/25
Tickekts pour le gala : GALA ANTONIA DE RENDINGER – « CAS CLINIQUES »
Crédits photos : DR