#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 9 Oct 2025, il est 18:37pm
«

« Créer ensemble quelque chose qui nous ressemble »

À la une Contenu de marque Horeca

Ce samedi, Mïkel et Anthony inaugurent officiellement The Cocoon-In, leur brasserie-restaurant située boulevard de la Sauvenière.

En cuisine comme dans la vie de tous les jours, Mïkel et Anthony forment un couple soudé. C’est donc tout naturellement ensemble qu’ils ont décidé de se lancer dans un audacieux projet : ouvrir une nouvelle brasserie-restaurant. « Nous voulions créer ensemble quelque chose qui nous ressemble à tous les deux », confie Mïkel. « Nous passons ainsi énormément de temps ensemble, ne sommes jamais loin l’un de l’autre tout en gardant notre équilibre, car lorsqu’un est en cuisine, l’autre est en salle ou au bar. » Et d’ajouter : « Cette aventure commune renforce notre couple. »

C’est sur le boulevard de la Sauvenière, juste à côté de la brasserie Élysée désormais en faillite, que ces deux Flémallois d’origine ont ouvert leur établissement le 20 septembre dernier. « Nous avons tous les deux des liens forts avec Liège. J’y ai par exemple vécu une partie de mon adolescence, tandis qu’Anthony a habité plusieurs années à Herstal », poursuit Mïkel. « C’est une ville qui bouge, accueillante, avec une population chaleureuse. Et nous apprécions beaucoup cela. »

Une ambiance conviviale que les deux passionnés souhaitent insuffler à leur établissement, The Cocoon-In. « Nous voulons que notre clientèle se sente comme à la maison et nous proposons une cuisine belgo-française traditionnelle et à l’ancienne, avec du fait maison », présente Mïkel. « Une cuisine de grand-mère. »

La carte ravira les carnivores — la viande provient de la boucherie Evrard — et met à l’honneur les grands classiques : croquettes de fromage ou de crevettes, scampis à l’ail, carpaccio de bœuf, vol-au-vent, tagliata de bœuf, jambonneau, spaghetti bolognaise. Et, forcément à Liège : les boulets ! Le plat malin ? Les croque-monsieur et croque-madame, parfaits pour les petits appétits ou les plus pressés. « Nous avons volontairement une carte courte pour pouvoir proposer de nouvelles suggestions chaque semaine », précise Mïkel, qui concède une petite préférence pour le Burger Black Angus. « En plus de l’excellent steak, il contient une sauce au bacon, une croquette de fromage, des lardons et un œuf au plat. » Pour accompagner le tout, une large sélection de bières est proposée, dont trois sans alcool.

Les deux époux affichent déjà une belle expérience dans l’horeca. Anthony tenait jusqu’il y a peu Au Chalet Ardennais, une brasserie dans les Ardennes, tandis que Mïkel est passé par plusieurs maisons, dont la célèbre Brasserie Kasteel Beersel, où il officiait en cuisine. « Ce que j’apprécie dans ce métier, c’est, d’une part, que chaque jour est un nouveau challenge, et, d’autre part, le contact avec la clientèle », confie-t-il. « Notre objectif, à chaque service, est que nos clients passent un bon moment, repartent satisfaits… et reviennent (rires) ! »

C’est un véritable travail d’équipe auquel se livre le couple. Si Mïkel s’occupe davantage des fourneaux, il leur arrive régulièrement d’inverser les rôles. Et tout est décidé de concert. « Nous élaborons les recettes ensemble et ne validons que si nous sommes sur la même longueur d’onde », assurent-ils.

Mur végétal qui attire le regard, fleurs à table : la nature s’invite à The Cocoon-In, tandis que des tableaux futuristes ornent les murs. En salle, Anthony, accueillant, souriant et prévenant, assure le service de savoureuses croquettes aux trois fromages — l’une des suggestions du jour — et de croquettes aux crevettes, accompagnées d’une salade fraîcheur. Arrivent ensuite un américain maison subtilement relevé ainsi qu’un indémodable vol-au-vent bien réconfortant. Les portions sont généreuses et combleront les grandes faims ! Pour les gourmands, plusieurs desserts figurent à la carte : crème brûlée, vacherin royal, dame blanche, profiteroles et café gourmand.

Ce samedi 4 octobre, Mïkel et Anthony, qui espèrent que la Ville va davantage redynamiser le quartier, inaugurent officiellement leur nouveau… cocon. Un deejay sera présent dès 21 h 30 pour faire oublier la météo capricieuse aux convives et lancer pour de bon cette belle aventure.

The Cocoon-In accepte les chiens et est ouvert du lundi au samedi inclus de 9h30 à 23 heures. Adresse : boulevard de la Sauvenière 153, 4000 Liège. Contact et réservations : 0472 33 99 05 et thecocoonin@gmail.com. Suivre The Cocoon-In sur Facebook et sur Instagram.

Thiebaut Colot

Crédits photos : Sable

Liège & Basketball