Depuis plus de trente ans, les Frères Taloche occupent une place singulière dans le paysage de l’humour francophone. À l’aube de la quatorzième édition du Festival International du Rire de Liège, Bruno et Vincent se confient à #Liégeois / Liégeois Magazine.
Dans le paysage de l’humour francophone belge, les Frères Taloche occupent incontestablement une place à part. Longévité, talent, vision, originalité, altruisme : autant de facteurs qui expliquent qu’il est impossible de dissocier humour belge et Frères Taloche, comme il est presque aussi compliqué de dissocier Bruno et Vincent Counard, frères dans la vie et partenaires artistiques depuis 1992. « C’est évident que cette complicité professionnelle a renforcé notre lien fraternel », analyse Bruno. « Cela fonctionne entre nous car nous avons les mêmes objectifs et que nous sommes alignés sur les points essentiels. Notre travail commun n’a jamais été une source de conflit. »
Sur scène, ces deux talentueux artistes ont toujours su se faire remarquer. Loin des effets de mode, Bruno et Vincent sont parvenus à développer et entretenir un humour burlesque et poétique, un univers original où rires francs et instants suspendus se succèdent avec naturel. « C’est touchant pour nous quand, dans la rue, des gens nous confient un souvenir lié à nous. Nous sommes un peu rentrés dans la vie du public », confie Vincent. « C’est encore plus touchant que nous faisons moins de scène qu’avant », ajoute Bruno.

En plus de trente ans de carrière commune, les deux frangins, par ailleurs producteurs, ont vu l’humour changer mais ont conservé un véritable appétit pour le rire sous toutes ses formes. « L’humour a évolué au fil des années. Par exemple, grâce aux réseaux sociaux, les humoristes ont moins besoin de la télévision », observe Bruno. « Ce qui nous anime et nous pousse à continuer, c’est la passion. Nous aimons jouer, organiser. Nous ne sommes pas lassés », embraie Vincent.
En 2011, ces deux Verviétois ont imaginé le VOO Rire, devenu ensuite le Festival International du Rire de Liège. « À force de participer à des festivals, nous avons eu l’idée d’en créer un », se rappelle Bruno. « L’idée a mûri. Verviers se révélait trop petit pour le concept d’un festival se déroulant dans plusieurs salles et c’est là que l’option de Liège s’est présentée. » Un choix finalement logique : la Cité la plus ardente avec le meilleur public de Belgique – certains oseront même affirmer du monde – ne pouvait qu’accueillir avec enthousiasme une ribambelle d’humoristes confirmés ou émergents pour une grosse semaine de franche rigolade et de convivialité. « Nous ne regrettons évidemment pas cette décision, nous sommes fans de Liège et le festival doit énormément au public liégeois. Il est terrible, animé d’un esprit festif et assure une super ambiance et un excellent accueil aux artistes », poursuit Vincent.
Au fil des années, le FIRL n’a cessé de grandir, s’est allié avec le Montreux Comedy Festival et est incontestablement devenu un rendez-vous incontournable de l’humour francophone, les galas télévisés étant notamment diffusés dans de très nombreux pays. « Quatorze ans, ça passe très vite », avoue Vincent. « Au départ, nous espérions simplement faire plus qu’une édition. Les premières éditions ne furent pas faciles et cela reste à chaque fois un énorme défi. »
Pour cette quatorzième édition, ce seront plus de quarante spectacles dans treize salles partenaires qui sont au programme. « Le festival a pris de l’envergure et les artistes programmés attirent énormément de monde », constate Vincent. « Nous sommes ravis que ce festival soit toujours là, d’avoir réussi à créer une belle atmosphère, que les artistes aient envie d’y revenir et de parvenir à focaliser l’attention sur le rire à Liège », appuie Bruno.
Aux manettes pour organiser et gérer ce festival qu’attendent impatiemment des milliers de personnes, les Frères Taloche seront aussi évidemment sur la scène du Forum le 16 octobre pour Cas Cliniques, l’un des deux galas télévisés. Pour cette soirée confiée à Antonia de Rendinger, ces deux monuments de l’humour accompagneront Giroud et Stotz, Liane Foly, Manon Lepomme, Charlotte Boisselier, Thomas Poitevin, Vanessa Kayo, Laura Domenge et Fred Blin. « Un spectacle totalement inédit juste pour le festival », concluent ces deux insatiables passionnés.
Thiebaut Colot
Plus d’informations sur les Frères Taloche : Les frères Taloche
Plus d’informations sur le Festival International du Rire de Liège : « Un spectacle totalement inédit juste pour le festival » — #Liégeois , Festival International du Rire de Liège – Du 12/10 au 20/10/25
Les tickets pour Cas Cliniques : GALA ANTONIA DE RENDINGER – « CAS CLINIQUES »
Les portraits de Manon Lepomme, Salim Shady et Fabio Allibrio qui se produisent également lros de cette quatorzième édition du FIRL : « Je me sens très, très Liégeoise » — #Liégeois , « Depuis que j’ai huit ou neuf ans, il n’y a pas un jour où je ne pense pas à faire le Forum tout seul » — #Liégeois , « L’humour, c’est une façon de vivre » — #Liégeois
Crédits photos : Pascal Ito / Frères Taloche