#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 14 Oct 2025, il est 21:36pm
«

« Mes filles ont mis du coeur »

À la une Sport

Les Panthers ont réussi trois excellents quart-temps contre les favorites de Braine.

Au Petit Country, les Panthers recevaient les Castorettes. Le club Brainois est depuis déjà de nombreuses années la locomotive du basket féminin en Belgique, trustant les trophées tout en s’illustrant régulièrement sur la scène européenne.

Toutefois, si la Belgian Cat Marie Vervaet (13 points, 3 rebonds et 2 assists) et les Brainoises prenaient le meilleur départ, les Liégeoise relevaient rapidement la tête et Da’Nasia Hood (20 points et 3 rebonds) plantait une bombe pour ramener les Panthers à 13-15 puis 15-19 à l’issue du premier quart-temps.

Dans le second quart-temps, Manon Descamps (8 points, 2 rebonds et 2 assists) égalisait à 23 partout d’une bombe, imitée ensuite par Eva Hambursin (17 points et 4 assists) pour donner l’avantage aux Sang et Marine, 26-23. Les deux équipes se rendaient coup pour coup et Aliyah Kenny (7 points et 7 rebonds) ne tremblait pas sur la ligne de réparation pour conclure l’excellente première mi-temps des Panthers, 33-34.

A la reprise, Quay Miller (19 points), DeYona Gaston (20 points et 10 rebonds) et les Castorettes se montraient à leur avantage mais Eva Hambursin – excellente face à son ancien club – parvenait à ramener les Panthers à 38-41. Les minutes suivantes étaient alors compliquées pour les Liégeoises, peu en réussite en attaque, peinant en défense et régulièrement sanctionnée par l’arbitrage. Les Brainoises faisaient le break : 43-62. Une avance que les visiteuses n’allaient pas laisser filer même si Marine Cop (5 points et 2 rebonds) ne baissaient pas les bras et réduisaient l’écart à 55-70 pour finalement s’incliner, avec les honneurs, 60-78.

« Nous sommes passés à côté de notre troisième quart-temps où nous avons été atomisé par les fautes », regrettait Pierre Cornia en conférence de presse. « Nous savons que nous ne boxons pas dans la même catégorie : si on regarde les stats, les Américaines de Braine sont à 40 points et Marie Vervaet juste derrière. C’est donc compliqué pour nous de rivaliser qualitativement au niveau de l’effectif. Mais je pense que mes filles ont mis du coeur aujourd’hui et étaient bien en place défensivement. Dans l’ensemble, je suis satisfait. »

Le résumé vidéo du match est disponible ici.

T. C.

Crédit photos : Sonia Pecharroman Sorce

Adret & Ubac