Réinventer le recrutement étudiant grâce à la personnalité plutôt qu’au CV, c’est la mission de Meetern qui veut connecter 10 000 jeunes à 2000 entreprises et révolutionner le recrutement étudiant en Belgique… avant de conquérir l’Europe.
Décrocher un premier stage ou un job étudiant peut vite devenir un véritable parcours du combattant. Faute d’expérience ou de réseau, beaucoup d’étudiants se heurtent à un silence frustrant après l’envoi de candidatures « à moitié vides ». Pour répondre à cette réalité, Meetern a décidé de changer la donne en lançant une plateforme innovante misant sur ce qui compte vraiment : le potentiel, la personnalité et l’envie.
Cofondée par Élise Cogels et Loïc Passanha, la start-up 100 % belge a déjà permis à plus de 1 200 étudiants de décrocher une opportunité. Contrairement aux plateformes de recrutement classiques, elle valorise des profils complets — centres d’intérêt, disponibilités, soft skills et portfolio — plutôt que de s’en tenir à un CV impersonnel. Chaque annonce est rattachée à une personne, favorisant des échanges directs et humains entre candidats et recruteurs.

L’histoire de Meetern prend racine en 2019 : encore étudiante, Élise Cogels organise des rencontres informelles entre entreprises et jeunes en quête d’un premier tremplin. Le succès est immédiat et s’étend rapidement. Avec Loïc Passanha, elle transforme cette initiative en une véritable communauté structurée, accessible à tous et à tout moment. Après deux années de recherche et développement, Meetern devient une plateforme vivante, pensée pour faciliter la rencontre entre talents émergents et entreprises en quête de profils motivés. « Sociable, j’ai commencé à travailler dès mes 14 ans et construit aussitôt un large réseau. J’ai vite remarqué que le networking restait inaccessible à beaucoup de jeunes. J’ai donc organisé des événements avec un mot d’ordre : pas de CV, pas de costume-cravate, juste des rencontres », explique Élise qui a étudié à l’European Communication School. « Pour une fois, on ne recrutait pas sur papier, mais sur base de personnalités. Au-delà des compétences, c’est l’envie, l’énergie et la curiosité qui comptent : un stage c’est avant tout une rencontre !”
Ce qui distingue cette nouvelle plateforme, c’est son ADN résolument humain. Pas de CV standardisés : chaque étudiant construit un profil qui lui ressemble. L’approche s’appuie aussi sur une dimension psychologique, en attribuant à chaque utilisateur un « animal totem » correspondant à ses traits dominants (profil analytique, créatif, optimisateur, etc.). Une manière originale d’encourager la connaissance de soi et d’aider les entreprises à identifier des profils qui leur correspondent vraiment.

Déjà plus de 1 200 étudiants ont trouvé un stage via cette communauté. L’ambition est désormais d’en fédérer plus de 10 000 et de les mettre en lien avec 2 000 professionnels, en majorité issus de PME actives dans des secteurs variés : communication, finance, événementiel, audiovisuel, hôtellerie-restauration, vente,… En Belgique, douze institutions académiques — dont UCLouvain, Université de Namur, Université de Liège, ICHEC Brussels Management School et BeCode — sont déjà partenaires du projet, garantissant une belle diversité de profils étudiants tout au long de l’année.
La plateforme veut dépoussiérer les modes de recrutement se démarque également par ses règles simples et efficaces : réponse sous sept jours maximum, profils complets obligatoires et engagement à la transparence. Résultat : un gain de temps considérable pour les étudiants comme pour les entreprises, et des connexions de qualité pouvant déboucher sur des perspectives d’emploi à long terme. « Il nous importait également de mettre les employeurs et candidats sur un même pied d’égalité, en permettant l’accès aux mêmes fonctionnalités. Tant les entreprises que les étudiants sont joignables instantanément : chaque utilisateur peut gérer en temps réel ses relations sur la plateforme », ajoute Loïc.
Après un développement prometteur en Wallonie et à Bruxelles, Meetern s’implante désormais en Flandre et s’apprête à franchir les frontières : dès 2026, la plateforme sera disponible en France. Les fondateurs affichent également une ambition européenne à l’horizon 2030.
Plus d’infos : Internships & student jobs in Belgium | Meetern
Thiebaut Colot
Crédits photos : DR