Nicolas Lacroix s’apprête à réaliser un rêve. Ce 18 octobre, l’humoriste namurois fera son premier Forum avec Trop Gentil, son premier spectacle, dans le cadre du Festival International du Rire de Liège. Un moment symbolique pour celui qui a débuté son parcours dans les coulisses de l’événement.
L’histoire est jolie : c’est adolescent que Nicolas Lacroix rencontre Vincent Taloche, qui lui confie l’animation de la page Facebook de Virginie Hocq, une artiste dont il est fan. Le jeune homme met ainsi un premier pied dans le monde du spectacle, qu’il découvre ensuite en devenant l’assistant de Vincent Taloche et en travaillant pendant plusieurs années pour le Festival International du Rire de Liège. « Il a appris toutes les étapes du métier alors que j’ai été le dernier à voir qu’il voulait faire de la scène », rigole Vincent Taloche.

« L’humour est une arme qui permet notamment de désamorcer les conflits. Je l’utilise d’ailleurs souvent au quotidien pour détendre l’atmosphère, tandis que la scène est un excellent moyen de me défouler », explique Nicolas, dont l’inspiration lui vient souvent quand il est occupé ou quand il marche. « J’écris d’abord sur du fond et je rajoute l’humour ensuite. »
C’est grâce à ses vidéos sur TikTok, durant le confinement, que Nicolas quitte l’ombre pour la lumière, accède à la notoriété et construit une large communauté – plus d’un million et demi de followers. « J’ai la grande chance d’avoir une communauté hyper bienveillante », sourit celui qui a toujours rêvé de faire de la scène, là où se révèle une autre facette de sa personnalité.
Ce samedi 18 octobre, ce n’est pas n’importe quelle scène que foulera Nico : ce sera celle du Forum. Et en solo ! « Faire ce Forum, c’est la date dont je rêvais le plus. C’est ma salle préférée en Belgique, j’adore y flâner. Elle me paraît si grande et inaccessible, je ne réalise pas encore », avoue Nicolas. « Et le faire pour le Festival International du Rire de Liège, c’est un peu une manière de boucler la boucle. » Une superbe consécration pour le Namurois, et une joie aussi pour les Frères Taloche, qui l’ont déjà prévenu qu’ils s’occuperont eux-mêmes de sa loge ! « Nous sommes super fiers de son premier Forum », confirment Bruno et Vincent.
C’est Trop Gentil, son premier spectacle qui cartonne, que Nicolas présentera à un public liégeois qu’il affectionne. « Ici, les gens viennent pour rire, les humoristes sont extrêmement bien accueillis », souligne celui dont le parcours atypique est une force et un atout.
Dans son one-man show, celui qui adore faire des personnages raconte ses difficultés à dire non. « C’est Guihome qui m’a fait remarquer que ma vie est un vaudeville. Ce spectacle est presque une thérapie de groupe », rigole-t-il. Le talentueux humoriste tourne ainsi en dérision certains épisodes de son existence, pose un regard dubitatif sur l’évolution de notre société et dévoile une touchante nostalgie, se faisant ainsi, à sa manière, l’écho de sa génération.
Un premier spectacle formidablement bien accueilli en Belgique mais aussi en France. Après le Forum, Nicolas enchaînera ainsi les dates outre-Quiévrain. Il jouera toutefois encore quelques fois en Belgique, notamment le 23 octobre au Théâtre Marignan à Charleroi et le 4 décembre à La Sucrerie à Wavre. L’avenir s’annonce radieux pour ce passionné, qui sait mieux que quiconque que dans ce métier, il faut travailler dur et avec sincérité pour mériter chaque rire et chaque applaudissement. « J’ai envie d’écrire un deuxième spectacle et aussi de vivre des expériences audiovisuelles », conclut-il avec un large sourire.
Thiebaut Colot
Infos et ticket pour la représentation du 18 octobre : Nicolas Lacroix | Festival International du Rire de Liège
Plus d’informations sur Nicolas Lacroix : Nico en vrai | Nicolas Lacroix trop gentil : Nouveau spectacle
Suivre Nicolas Lacroix sur les réseaux : Facebook ,
Plus d’informations sur le Festival International du Rire de Liège : « Un spectacle totalement inédit juste pour le festival » — #Liégeois , Festival International du Rire de Liège – Du 12/10 au 20/10/25
Les portraits de Manon Lepomme, Salim Shady, Fabio Allibrio, les Frères Taloche, Liane Foly, Fabian Le Castel et Renaud Rutten qui se produisent également lors de cette quatorzième édition du FIRL : « Je me sens très, très Liégeoise » — #Liégeois , « Depuis que j’ai huit ou neuf ans, il n’y a pas un jour où je ne pense pas à faire le Forum tout seul » — #Liégeois , « L’humour, c’est une façon de vivre » — #Liégeois , « Cette complicité professionnelle a renforcé notre lien fraternel » — #Liégeois , « J’adore le spectacle vivant » — #Liégeois, « Pour durer dans ce métier, il faut être un bon humain » — #Liégeois , « Je suis un épris de liberté » — #Liégeois
Crédits photos : Romain Garcin