Pour sa dixième édition, le Festival International du Film de Comédie de Liège promet cinq jours de rires, d’émotions et de rencontres avec une impressionnante constellation d’artistes. Entre hommages, avant-premières et compétitions, le FIFCL s’affirme plus que jamais comme un rendez-vous incontournable du 7ᵉ art.
La dixième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège débute ce 5 novembre et s’annonce passionnante. Pendant cinq jours, Liège va se transformer en véritable temple du cinéma avec, en outre, des moments conviviaux lors de parenthèses festives et conviviales chaque soir à Espace Uhoda. « Des artistes aux univers variés feront vibrer les participants dans une atmosphère chaleureuse et détendue — l’occasion parfaite de prolonger la magie du festival en musique », soulignent les organisateurs.
Une édition anniversaire qui verra une ribambelle d’actrices, réalisatrices, acteurs et réalisateurs – Patrick Timsit, André Dussollier, Gilbert Melki, Philippe Duquesne, Reda Kateb, Aloïse Sauvage, James Huth, Théa De Boeck, Anja Verderosa, Aurélien Peyre, Claudia Tagbo, Mourade Zeguendi, Édouard Montoute, Dimitri Verhulst, Sébastien Chassagne, Oussama Kheddam, Thomas Solivérès, Pauline Clément, Emmanuel Patron, Martin Jauvat, Emmanuelle Bercot, Anaïde Rozam – débarquer dans une Cité très ardente où le cinéma, et plus particulièrement la comédie, seront mis à l’honneur pendant cinq jours.
Jean Reno traversera l’Atlantique pour rejoindre le FIFCL dont il sera l’invité d’honneur, tandis que Muriel Robin recevra également un prix pour célébrer sa carrière à la clôture du festival. Sans oublier une présence royale avec la venue, pour la quatrième année consécutive, de Son Altesse Royale le Prince Laurent.
Le FIFCL est le seul festival européen à programmer des comédies internationales. « Le FIFCL souhaite avant tout mettre à l’honneur tout le spectre de la comédie, et pas seulement les grosses comédies populaires. Le festival aime également projeter et faire découvrir des comédies sociales, noires, burlesques, dramatiques, d’animation, muettes ou encore romantiques », rappellent les organisateurs.
Entre les longs métrages en compétition, les courts métrages en compétition, les séances spéciales, la séance cinéma belge, les avant-premières, les conférences et les rencontres, le programme de cette dixième édition du FIFCL est aussi riche qu’enthousiasmant.
Le mercredi 5 novembre à 16h30, au Palace, aura lieu en avant-première liégeoise la projection de La Bonne Étoile, une comédie dramatique de Pascal Elbé avec Benoît Poelvoorde, Audrey Lamy, Zabou Breitman et Pascal Elbé lui-même.
Le jeudi 6 novembre, Patrick Timsit, Théa De Boeck et le réalisateur James Huth seront présents pour accompagner la projection, en avant-première mondiale, de leur nouveau film, À la poursuite du Père Noël.
Le 7 novembre à 9h30 sera projetée la comédie Sur un fil en présence de Reda Kateb et de l’équipe du film. Le même jour aura lieu l’avant-première nationale de Votemos en présence du jury présidé par Gilbert Melki.
La compétition des courts métrages se tiendra, elle, le dimanche 9 novembre dès 13h30 au Palace.
En outre, de nouvelles dalles seront inaugurées. Jean Reno, Muriel Robin, Gilbert Melki et Claudia Tagbo rejoindront les 38 autres noms déjà gravés sur le Walk of Fame. « En neuf ans, le festival a réuni 102 847 festivaliers, ainsi que des centaines de professionnels et de journalistes, et a fait inaugurer 38 dalles par des invités d’exception », concluent les organisateurs impatients de cette dixième édition.
Toutes les informations sur 10e Festival International du Film de Comédie de Liège – FIFCL.
Thiebaut Colot
Crédit photo : Massimo Trotta