#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Nov 2025, il est 17:44pm
«

« Depuis tout petit, j’ai envie de raconter des histoires »

À la une Culture Littérature Portraits

À trente ans, Alexandre Lollo a décidé de revenir à son premier rêve : raconter des histoires. Deux ans plus tard, il publie son premier roman, À l’épreuve du vice, un thriller psychologique ancré à Liège. Pour cette campagne Lisez-vous le belge ?, #Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de ce jeune auteur qui avance avec intensité et détermination.

« Depuis tout petit, j’ai envie de raconter des histoires », commence Alexandre Lollo. D’abord attiré par la bande dessinée, le jeune homme – diplômé de Saint-Luc – s’oriente finalement vers une carrière commerciale. « À trente ans, j’ai eu un déclic : je me suis dit que c’était maintenant ou jamais. » Un retour à sa première vocation, guidé par une vraie envie de création.

Très vite, Alexandre se tourne vers le roman, un terrain qu’il découvre avec une liberté jubilatoire. « J’aime beaucoup me plonger dans le psyché des personnages et le roman permet de pousser le curseur bien plus loin que la BD », explique celui qui a grandi dans une famille de restaurateurs. « Cela m’a permis de développer des idées que j’avais. »

Moins de deux ans plus tard, en novembre 2025, À l’épreuve du vice paraît chez Empaj Éditions. « J’ai envoyé mon manuscrit à cinq éditeurs locaux et j’ai eu la chance que quatre soient intéressés. C’est un luxe », sourit Alexandre. Le courant passe immédiatement avec la fondatrice d’Empaj. « J’ai rapidement senti une bonne connexion avec Émilie Kasongo. Elle est venue avec des propositions, m’a aidé à remanier le texte, ce que j’ai beaucoup apprécié. C’est cette collaboration qui a permis à l’histoire de bien se tenir. »

Son roman met en scène une ex-profileuse tourmentée, récemment revenue à Liège, chargée d’enquêter sur un fiancé suspect pour le compte d’une riche héritière. Une mission qui bascule progressivement dans une spirale intense où la quête de vérité devient fil rouge. « Je n’ai pas spécialement utilisé les codes du thriller, du roman noir ou du polar, ce sont les personnages qui guident le récit », précise l’auteur. « Je suis d’ailleurs surpris de la réaction des lecteurs par rapport aux différents personnages. »

L’écriture réserve aussi son lot de surprises. « De mon côté, j’ai été également surpris quand, alors que j’étais sur le point de terminer le livre, un personnage secondaire a pris une ampleur qui n’était pas prévue. J’ai ainsi pris conscience que cette histoire pouvait s’écrire toute seule, je n’en étais que le représentant. »

Le récit prend place à Liège, mais aussi à Fléron, Herstal, Malmédy et Stavelot. « J’aime beaucoup Liège, j’y ai grandi, c’est une ville d’opportunités et j’ai trouvé intéressant qu’elle serve de décor pour ce livre », confie Alexandre. « Cependant, je n’ai pas souhaité retranscrire un Liège de carte postale – à l’instar de ce qui est fait pour Paris dans Emily in Paris – mais plutôt une ville presque impuissante face à la dérive de ses habitants, de décrire une forme de fatalité. » Une manière de donner au décor une densité presque romanesque.

À peine son premier roman achevé, Alexandre s’est remis à écrire. « C’est très gratifiant d’avoir eu des éditeurs qui aient accepté de publier ce livre, d’ensuite le tenir en main et de voir qu’il fait son petit chemin. C’est une escalade de moments positifs mais, en éternel insatisfait que je suis, je passe vite à autre chose », explique celui qui est notamment soutenu par Christiana Moreau. « J’ai déjà envoyé un second roman à des éditeurs, j’attends leurs réponses. Il me reste encore deux chapitres à écrire pour terminer mon troisième manuscrit. Je vais publier un recueil de nouvelles en septembre 2026 chez Palmyre et j’ai déjà une vague idée pour mon quatrième livre. »

Et l’avenir ? Alexandre le voit exigeant et stimulant. « Je sais que ce sera un roman qui me demandera beaucoup de temps, qui m’obligera à revoir des classiques et à voyager », conclut ce jeune auteur passionné.

Thiebaut Colot

Plus d’informations sur À l’épreuve du vice : Empaj Editions – À l’épreuve du vice par Alexandre Lollo

Plus d’informations sur Alexandre Lollo : Bienvenue sur le site officiel d’Alexandre Lollo

(Re)découvrir le portrait de Christiana Moreau : « Au départ, il y a toujours un déclic, un sujet qui m’intéresse et que j’ai envie de creuser » — #Liégeois

Crédit photo : DR

Adret & Ubac