#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 28 Jan 2026, il est 3:27am
«

« Quand j’ai le contact avec quelqu’un, ça devient instantané »

À la une Chroniques Culture Spectacles

Plongée dans une soirée hypnotique avec Messmer, venu au Fridge dévoiler une partie de son nouveau spectacle 13Hz.

En cette première semaine de décembre, une poignée d’invités triés sur le volet étaient conviés au Fridge, un comedy club bruxellois, pour une soirée placée sous le signe de l’hypnose. Et si Jill Vandermeulen fêtait ce soir-là son anniversaire, l’attraction était ailleurs : sur la scène où Messmer était venu présenter un petit bout de son tout nouveau spectacle, 13Hz. 13Hz, c’est la fréquence du cerveau qui équivaut au subconscient, celle à laquelle chacune et chacun descend pour être dans un état second.

C’est très jeune que Messmer — qui s’appelait encore Éric Normandin — se découvre un don pour l’hypnose. Un talent qu’il développera au point de devenir un maître mondial de cette discipline, d’avoir sa propre émission de télévision et de drainer des millions de spectatrices et spectateurs à ses spectacles.

À peine débarqué sur scène, l’artiste québécois demandait à tous les invités de serrer leurs mains avec leurs index collés. Ceux qui ne parviennent plus à les décoller sont priés de rejoindre la scène, où les performances les plus surprenantes vont s’enchaîner, provoquant autant de rires que d’étonnement, de surprise et d’incompréhension dans le public et auprès des participants.

En 45 minutes, Messmer poussa les personnes sur scène à faire bronzette, se tartiner de crème solaire imaginaire, porter leurs lunettes à l’envers ou parler une langue totalement inventée. Guillaume, un animateur radio, fut convaincu de s’appeler Jean Neymar, provoquant l’hilarité générale ! Un autre convive oublia totalement le chiffre sept, tandis qu’Henri PFR, le célèbre DJ belge, plongé dans un état de catalepsie, fut rendu rigide comme une planche de bois au point que, étendu entre deux chaises, il supporta sans broncher qu’un autre invité s’assoie sur lui. Des numéros qui défiaient l’entendement et que Messmer réalisa avec une aisance déconcertante, en communiquant toujours avec humour et simplicité avec le public. « Quand j’ai le contact avec quelqu’un, ça devient instantané », assurait Messmer, qui soulignait également que l’état d’hypnose permet de résorber rapidement une dette de sommeil !

Le Liégeois Scott Zadar, coach sportif et candidat de télé-réalité, était présent au Fridge pour cette soirée pas comme les autres. « J’étais invité par Antoine, le fils de Messmer, avec qui j’ai fait la saison 2 des 50 sur W9. C’était l’occasion de revoir Antoine qui habite au Canada, c’était génial », précise-t-il. « J’ai beaucoup aimé cette soirée au Fridge. L’endroit est magnifique, tout bleu et noir, ce qui donne une ambiance sympa et peu commune, et l’organisation était super. »

Pour Scott, ce n’était pas totalement une plongée dans l’inconnu : il était en effet présent lors de la dernière représentation de cet incroyable fascinateur au Forum de Liège. « J’étais monté sur scène », rappelle-t-il. « Il y a deux écoles : ceux qui croient à l’hypnose et ceux qui n’y croient pas. Moi, je suis très réceptif donc forcément j’y crois. Je suis persuadé que ce n’est pas du fake. »

Sans tout dévoiler de son nouveau show, Messmer a mis le public dans sa poche. « C’était notamment impressionnant d’avoir réussi à faire croire aux gens qu’ils n’ont plus leur prénom et qu’ils soient convaincus que le nouveau prénom qui leur a été attribué est le vrai », remarque Scott. « C’est dingue d’observer comment Messmer parvient à manipuler très facilement les gens et leur cerveau et que cela fonctionne sur énormément de monde. » Et d’ajouter : « Cela me donne envie d’aller voir le nouveau spectacle de Messmer, c’est une certitude. »

À partir de janvier, l’hypnotiseur et magnétiseur québécois entamera une vaste tournée. Et c’est à Liège, au Forum de Liège, qu’aura lieu sa première étape en Belgique, les 17 et 18 février. Messmer sera ensuite au Théâtre Royal de Mons les 19 et 20 février, au Cirque Royal de Bruxelles le 21 février, au Wex de Marche-en-Famenne le 22 février et au Dôme de Charleroi le 10 juin.

Thiebaut Colot

Plus d’informations sur Messmer : Messmer

Suivre Messmer sur les réseaux sociaux : Messmer – Officiel (@messmer_officiel) • Photos et vidéos Instagram , Facebook , messmer officiel (@messmerofficiel) | TikTok

Les tickets pour la venue de Messmer au Forum en février 2026 : Le Forum de Liège

Crédits photos : Messmer & Scott Zadar

Votre publicité dans le magazine #Liégeois