Actuellement à l’affiche à la Comédie en Île à Liège, Denis Richir poursuit son ascension sur la scène humoristique francophone. Humour finement écrit, regard décalé sur le quotidien et parcours singulier : rencontre avec un humoriste pas comme les autres.
C’est plus tard que d’autres que Denis Richir s’est lancé dans l’aventure de l’humour. D’abord passé par l’impro, ce linguiste de formation éprouvait une sorte de frustration de ne pas avoir le temps de creuser davantage des sujets intéressants. En parallèle, lors des mariages de plusieurs de ses amis, ses sketchs faisaient rire l’assemblée à gorge déployée.
Après avoir vu un ami participer à un concours de stand-up, il s’inscrit à l’édition suivante… qu’il remporte ! Depuis, ce Bruxellois d’origine, qui a déjà participé au Montreux Comedy, a gagné bien d’autres concours, dont La Relève au Festival International du Rire de Liège en 2022, Caval’Rire de Herve en 2023 et le festival des Andain’Rires en France en 2024, menant avec brio sa nouvelle carrière d’humoriste. « J’ai une relation parfois un peu frustrante à ma profession car, par rapport à un jeune humoriste, j’ai certaines réalités – une femme, un enfant, un projet de vie. J’adore la scène, faire rire les gens, mais c’est compliqué de me dire que je pars à l’assaut de la France », explique Denis. « C’est un équilibre à trouver… Mais j’ai très certainement envie de continuer à me développer, à montrer mon spectacle à un maximum de personnes. »

Quand il n’est pas sous les spotlights ou en train d’écrire, Denis a littéralement les deux pieds droits dans ses bottes ! Avec sa compagne, ils développent La Petite Ferme de Belvie, non loin de Rochefort. « Nous y faisons la promotion de la biodiversité et de la permaculture et sommes un refuge pour les animaux de ferme saisis pour maltraitance, abandonnés ou sauvés de l’abattoir. Nous avons désormais une septantaine d’animaux », détaille ce néo-rural. « C’était le rêve de ma compagne, mais je trouve cela formidable d’être ainsi au contact de la nature. »
Dans la campagne namuroise, Denis peut ainsi laisser libre cours à sa créativité, cultivant autant ses terres que son humour. « Toutes les blagues du monde existent, pratiquement tous les sujets sont prétextes à dérision. Comment rendre une situation marrante, quel angle trouver pour qu’un sujet ou une situation soit drôle, c’est une gymnastique de l’esprit, un défi intellectuel que j’apprécie », analyse-t-il. « C’est excitant d’arriver à une soirée test et de voir comment les gens réagissent : parfois on se plante, parfois certaines petites blagues deviennent fortes, parfois, en fonction de différents facteurs, il faut abandonner une vanne qu’on affectionne. »
Même s’il a pratiqué l’impro, Denis propose avec son premier spectacle Trop bien un « style très écrit, qui a longtemps été rôdé pour posséder un vrai rythme ». Comme le titre le laisse deviner, Denis y dévoile, avec un nombrilisme décomplexé et pas mal de second degré, sa vie… trop bien. « J’avais fait le constat que beaucoup d’humoristes ressortaient souvent les mêmes thèmes et points de vue. J’ai voulu prendre le contre-pied », précise Denis qui, sur scène, amène le public dans les coulisses de la construction de ce spectacle. « J’y joue un personnage un peu arrogant à qui tout réussit. J’y fais quelques personnages, je parle de moi en grossissant le trait, de la langue française en faisant des jeux de mots. »
Avec les précieux conseils de Bruno Taloche – « c’est une chance qu’il croit en moi » –, Denis se produit dans de nombreuses salles de Wallonie et de Bruxelles, mais aussi en France de temps en temps, mettant à chaque fois le public dans sa poche. Du 18 au 21 décembre, c’est à la Comédie en Île que ce talentueux humoriste posera ses valises, comme une sorte de cadeau de Noël en avance pour les habitants de la Cité ardente. « J’adore revenir à Liège. Le public liégeois est excellent, chaleureux et sincère », conclut Denis. « Il me donne beaucoup d’énergie dès le début du spectacle. »
Thiebaut Colot
Les places pour les représentations du 18, 19, 20 et 21 décembre 2026 : Denis Richir – Trop bien
Suivre Denis Richir sur Facebook : @denisrichirhumoriste
Suivre Denis Richir sur Instagram : @denisrichir
Plus d’informations sur La petite ferme de Belvie : La permaculture | La petite ferme de Belvie
Crédits photos : Denis Richir