#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Jan 2026, il est 8:34am
«

« L’arrivée d’Escapade à Spa-Francorchamps marque une étape majeure pour le Circuit »

À la une Économie Sport

Nouveau projet titanesque au Circuit de Spa-Francorchamps porté par un investissement privé de plus de 30 millions d’euros.

Le Circuit de Spa-Francorchamps a annoncé ce jeudi 16 janvier 2025 un investissement privé de plus de 30 millions d’euros – le plus important de l’histoire du Circuit – pour le développement d’une offre d’hébergement premium en bord de piste, en partenariat avec Escapade, société anglaise spécialisée dans le développement de projets hôteliers.

 « Escapade Spa-Francorchamps » est un projet d’envergure qui prévoit la création d’un hôtel de 68 chambres, situé dans le bâtiment de l’Eau Rouge, au pied de l’un des virages les plus emblématiques du sport automobile, le Raidillon. En complément, six résidences indépendantes, totalisant 23 chambres supplémentaires, verront le jour au niveau de La Source, l’épingle emblématique jouxtant la ligne droite marquant à la fois le départ et l’arrivée du circuit.

Au total, 91 chambres viendront enrichir l’offre du Circuit de Spa-Francorchamps et transformeront deux endroits-clés du Circuit. En outre, des espaces de réception à la vue inégalable ainsi qu’un bar et un restaurant gastronomique viendront compléter l’offre pour asseoir encore davantage le Circuit comme destination touristique et professionnelle.

Ce projet titanesque a été réfléchi pour fonctionner tout au long de l’année, renforçant ainsi la capacité du Circuit à accueillir des des activités sportives, commerciales, événementielles et touristiques bien au-delà des grands week-ends de course et événements majeurs pour que le Circuit de Spa-Francorchamps consolide sa stature de poumon économique de toute une région.

« Ce projet concrétise la stratégie d’entreprise du Circuit de Spa-Francorchamps. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de voir cette vision se matérialiser à travers un projet aussi structurant et ambitieux. Outre l’esthétique et les qualités du projet, l’offre d’Escapade était également celle qui investissait le plus et offrait le meilleur rendement pour le Circuit, le plus important et le mieux garanti », réagit Melchior Wathelet, Président du Conseil d’Administration du Circuit de Spa-Francorchamps. « Au nom du Conseil d’Administration, je tiens à souligner que ce choix s’inscrit dans une procédure robuste, menée avec objectivité dans l’intérêt du Circuit. »

« L’arrivée d’Escapade à Spa-Francorchamps marque une étape majeure pour le Circuit. Avec plus de 30 millions d’euros d’investissement privé, il s’agit du plus gros investissement de l’histoire du Circuit et du projet le plus important jamais réalisé en valeur absolue », souligne Amaury Bertholomé, CEO du Circuit de Spa-Francorchamps. « C’est également une première, un investisseur privé prend, au sein même du Circuit, un engagement de cette ampleur pour développer une offre totalement nouvelle. Cette offre d’hospitalité haut de gamme en bord de piste, répond à une demande qui ne pouvait être rencontrée jusqu’à présent à Spa-Francorchamps. Elle s’inscrit pleinement dans notre stratégie 2024 – 2028, axée sur la diversification de nos activités et sur le développement d’une destination internationale active tout au long de l’année, tout en améliorant l’expérience globale des visiteurs du Circuit. »

« Nous sommes extrêmement fiers d’implanter Escapade à Spa-Francorchamps, un circuit qui occupe une place particulière dans l’histoire du sport automobile. C’est un site d’envergure mondiale, que nous admirons depuis longtemps, tant pour son héritage sportif que pour son cadre naturel extraordinaire. Notre ambition à Spa-Francorchamps n’est pas simplement d’ajouter des capacités d’hébergement, mais de créer une présence hôtelière permanente et de grande qualité, qui renforce la capacité du circuit à fonctionner comme une destination ouverte toute l’année. En travaillant en étroite collaboration avec le circuit, nous souhaitons soutenir aussi bien les grands événements internationaux que les activités d’essais, d’entrainement et les programmes d’entreprise, tout en améliorant l’expérience des équipes, des partenaires et des hôtes », explique Will Tindall, fondateur d’Escapade. « Alors que l’intérêt pour le sport automobile continue de croître à l’échelle mondiale, Escapade se concentre sur un nombre restreint de circuits emblématiques où nous pouvons créer quelque chose de distinctif, durable et profondément ancré dans son territoire. Spa-Francorchamps en est un exemple exceptionnel, et ce projet marque une étape importante dans l’évolution d’Escapade. »

La conception architecturale du projet a été confié à Gensler, l’un des plus grands cabinets d’architecture au monde, et s’articulera autour de deux bâtiments emblématiques du site, le bâtiment de l’Eau Rouge et la Villa t’Serstevens, qui seront valorisés et intégrés dans une approche respectueuse de l’identité du Circuit. L’inspiration architecturale s’appuie sur le tracé, le relief et le cadre naturel ardennais

Le communiqué : Le Circuit de Spa-Francorchamps annonce une offre d’hébergement haut de gamme inédite en bord de piste avec Escapade

T. C.

Crédit visuel : DR

Liège & Basketball