#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 11 Fév 2026, il est 1:36am
«

Val Saint-Lambert : deux siècles de cristal et un bicentenaire étincelant

À la une Culture Expositions Spectacles

Cette année, la Cristallerie du Val Saint-Lambert célèbre son bicentenaire. Pour marquer cet anniversaire exceptionnel, un programme étincelant a été imaginé.

Fondée en 1826, la Cristallerie du Val Saint-Lambert occupe une place centrale dans l’histoire industrielle, artistique et patrimoniale de la Belgique. Depuis deux siècles, elle incarne l’excellence du cristal belge et le rayonnement international d’un savoir-faire qui a durablement façonné l’identité du site et de tout un territoire.

Pour célébrer cet anniversaire, le Val Saint-Lambert déploiera une programmation exceptionnelle du 11 avril au 6 décembre 2026. À la fois rétrospective et résolument tournée vers l’avenir, celle-ci s’articulera autour de trois piliers complémentaires : une grande exposition consacrée à deux siècles de création et de savoir-faire, des relectures artistiques contemporaines à travers une expérience immersive et un spectacle vivant, ainsi qu’un vaste programme d’animations destiné à faire vivre le site tout au long de l’année. Celui-ci ira de l’art contemporain aux initiatives autour des arts de la table, en passant par diverses propositions culturelles accessibles à tous les publics, dont certaines s’inscriront dans de grands rendez-vous patrimoniaux tels que les Journées du Patrimoine.

Ce projet de Bicentenaire, initié par la Ville de Seraing et porté par le Groupe Uhoda, s’inscrit dans une volonté de valorisation du site. Il a également été pensé comme un projet citoyen et collectif, ouvert à l’ensemble des acteurs culturels, économiques, associatifs et institutionnels désireux de s’y investir. Il ambitionne de fédérer autour d’un objectif commun : faire du Val Saint-Lambert un pôle culturel, patrimonial et touristique majeur en Wallonie, et au-delà.

L’exposition anniversaire proposera un parcours entièrement renouvelé, imaginé et conçu par Europa Expo, à qui l’on doit notamment l’exposition Cléopâtre Superstar actuellement présentée à la gare des Guillemins. Elle mettra à l’honneur deux siècles de créations et de rayonnement international à travers une sélection de pièces emblématiques, tout en retraçant les grandes étapes de l’histoire industrielle, artistique et humaine de la Cristallerie. La visite offrira également l’opportunité d’observer le cristal en train de naître, grâce au travail des artisans encore en activité sur le site.

Après avoir animé la cathédrale de Liège lors des fêtes de fin d’année, Luc Petit sera de retour en région liégeoise à l’occasion de ce Bicentenaire avec deux grands rendez-vous immersifs : Cristal Memoria et Lumina Crystallis. Le premier, présenté dès le lancement des célébrations et durant plusieurs mois, transformera l’abbaye du Val Saint-Lambert en une expérience immersive mêlant mapping vidéo, sons et lumières, afin de faire revivre deux siècles d’innovation. Le second, programmé à l’automne, métamorphosera à son tour l’abbaye en un écrin de lumière et de poésie. Conçu comme un spectacle vivant et incarné, Lumina Crystallis proposera une approche sensorielle et contemporaine, bousculant les codes pour offrir une expérience à la fois immersive et émouvante.

À travers ce Bicentenaire, le Val Saint-Lambert ne se contente pas de célébrer son prestigieux passé : il affirme plus que jamais sa volonté de s’inscrire dans le présent et l’avenir, en conjuguant patrimoine, création contemporaine et ouverture au public. Une célébration ambitieuse, à l’image d’un site emblématique qui continue de faire rayonner le cristal belge bien au-delà de nos frontières.

Thiebaut Colot

Plus d’informations : Musée du Val

Crédits photos : © maeoka.be

Liège & Basketball