#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 14:07pm
«

Le Tour est Belge !

À la une Sport

Les Belges ont conquis Copenhage vendredi lors de la première étape de la Grande Boucle et pourraient bien récidiver ce samedi.

Vendredi, sous un beau soleil et devant un public ravi de pouvoir admirer de près les forçats de la route, le Tour de France débutait par un mini contre-la-montre de douze kilomètres. Nombreux étaient les observateurs à avoir pointé du doigt Wout Van Aert comme possible vainqueur de l’étape, offrant à tous les Belges l’espoir de voir leur compatriote s’emparer du maillot jaune. Le peuple belge a vu ses rêves être exaucés : un des leurs portera bien la plus belle tunique du monde. Mais ce n’est pas celui annoncé…

Non, Wout Van Aert n’a pas remporté l’épreuve inaugurale de cette Grande Boucle qui passionne les foules et agit pour beaucoup comme une madeleine de Proust. Le favori désigné au maillot vert ne s’est pourtant pas loupé puisqu’il termine deuxième, à cinq secondes du vainqueur… Yves Lampaert !

L’ancien champion de Belgique (2018) a surpris la planète vélo et coiffé au poteau tous les favoris pour décrocher un premier succès sur le Tour de France et s’offrir une journée – ce samedi – en jaune ! « Ma tête explose« , a expliqué le coureur à la RTBF après l’étape. « J’espérais peut-être un top 10. Je suis fier. Je suis juste un fermier belge. Je n’aurai jamais espéré cela. Je ne peux pas réaliser. Je sais que je suis en bonne condition. Mais gagner la 1e étape du Tour… c’est quelque chose que je n’aurai jamais imaginé!« 

Lampaert premier, Van Aert deuxième et Theuns dixième : le Tour est Belge ! Ce samedi, dans une étape plane mais où le vent pourrait faire des dégâts, les probabilités de voir Wout Van Aert s’imposer au sprint et rafler le jaune sont réelles. De quoi prolonger l’état de grâce noir-jaune-rouge dans la plus belle épreuve cycliste du monde.

Thiebaut Colot

Crédit photo : ASO

Liège & Basketball