#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Juil 2024, il est 9:27am
«

Chronique d’un maillot jaune annoncé

À la une Sport

Comme pronostiqué par de nombreux spécialistes et espéré par tout un pays, Wout Van Aert s’est emparé du maillot jaune alors que l’équipe belge Quick-Step Alpha Vinyl signe sa deuxième victoire consécutive.

Le Tour de France continue d’être Belge. Alors que les coureurs parcourent les routes danoises, la Belgique est à la fête. L’équipe Quick-Step Alpha Vinyl signe son deuxième succès sur la Grande Boucle grâce au sprint remporté par Fabio Jakobsen. Un doublé qui confirme que Patrick Lefèvere reste l’un des meilleurs directeurs sportifs du peloton et qui permet à l’équipe belge d’avoir déjà réussi son Tour.

Yves Lampaert a lui cédé son maillot jaune à Wout Van Aert, la tunique éclatante restant dans le camp belge. Pour la deuxième fois d’affilée, le coureur de la Jumbo-Visma termine à la seconde place de l’étape. Suffisant pour se parer de jaune, un objectif clairement identitifé à la publication du parcours. « Ce n’est que mon 4e Tour de France mais je me dis ‘enfin’. Je le chassais depuis plusieurs années déjà. Et ce jour est enfin arrivé. Je suis très heureux », a-t-il confié à la RTBF à l’arrivée.« Je pense que je mérite de porter ce maillot. J’ai vraiment travaillé pour ceci. C’est une nouveau succès que j’ajoute sur ma liste dans ma carrière. »

Van Aert peut résolument espérer conserver le leadership du plus grand évènement cycliste mondial quelques jours. « Nous sommes au Tour de France et il faut défendre le maillot jaune le plus longtemps possible. Mon objectif sera aussi de prendre des points pour le maillot vert et je pense que ce sera également une bonne chose pour le général », a-t-il affirmé. Avec une étape dédiée aux sprinteurs, le nouveau porteur du maillot jaune visera la victoire ce dimanche.

T. C.

Crédit photo : ASO / Pauline Ballet

Adret & Ubac