#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Juin 2024, il est 11:04am
«

Trois nouveaux monuments liégeois reconnus « Patrimoine exceptionnel » de Wallonie »

À la une News

Douze nouveaux biens sont reconnus « Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Parmi ceux-ci, trois se trouvent dans notre belle province.

« Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a arrêté la nouvelle liste des biens classés considérés comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Celle-ci compte désormais 12 nouveaux biens dont 1/3 sont des témoins majeurs des 19ème et 20ème siècles », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site de Valérie De Bue. « Ce statut de « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » offre une meilleure protection de ces biens et/ou la possibilité aux propriétaires publics ou privés de bénéficier d’un soutien plus important pour le financement des travaux de restauration. »

Parmi ces douze nouveaux monuments classés, trois se situent en province de Liège. Tout d’abord, la tente Napoléon du château de Sélys-Longchamps à Waremme. Il s’agit de l’ancienne salle de billard abritée dans un pavillon rectangulaire, accolé au château et dont la décoration, aussi inédite que surprenante, simule une tente qui rappelle celle de Napoléon – dont les liens avec Liège sont puissants, comme l’avait montré la dernière expo aux Guillemins – durant la campagne d’Egypte. Ensuite, le buffet de l’orgue de l’église Saint-Mathias à Flémalle. Frappé du millésime 1598, ce buffet constitue l’un des rares témoins de l’époque Renaissance aussi bien conservé dans nos régions. Enfin, l’église Saint-Georges à Limbourg. Ce bien, classé comme monument depuis 1933, est reconstruit à l’emplacement d’une ancienne chapelle castrale dès le XIIe siècle et s’adjoint une massive tour à l’entame du XIVe siècle.

Une nouvelle preuve que notre région recèle d’insoupçonnés trésors.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Limbourg Tourisme

KRS Logicistics