#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 10:31am
«

130 000 festivaliers et d’excellents concerts : le bilan est positif pour les Francos

À la une Culture Musique

Francofolies : un bilan très positif.

Pour le dernier jour des Francofolies, la foule s’était déplacée en masse pour profiter, notamment, du concert de Grand Corps Malade. Le slammeur a livré une très belle prestation, souvent touchante, pour terminer en apothéose avec son tube magnifique Mais je t’aime pour lequel le visage de Camille Lelouche était projeté sur l’écran géant. Un « duo » plutôt réussi pour un concert qui l’était tout autant.

Le public était encore plus nombreux pour le show prévu par Clara Lucianni. L’artiste la plus « in » du moment a, elle aussi, enthousiasmé les festivaliers, à peine frustrés par la durée (environ une heure) jugée un peu courte de son concert terminé dans une explosion de confettis et par un enchainement parfait : Le Reste, La Grenade et Respire Encore. Brillant de mille feux dans son costume hyper disco, la Française a ensuite invité tout le personnel des Francos sur scène alors qu’après, Mosimann mettait le feu et accueillait son pote Grand Corps Malade pour faire danser les spectateurs jusqu’au bout de la nuit.

Avec 130 000 festivaliers pendant quatre jours, les Francos ont attiré encore une fois un public nombreux et familial. La nouvelle configuration du site a certes vu moins de personnes fréquenter le reste de la ville mais le bilan est très positif.  « Quel bonheur de retrouver enfin la convivialité et l’enthousiasme  des festivaliers », peut-on lire dans le communiqué spadois. « Les artistes ont pu une fois encore être portés comme jamais et nous ont offerts des concerts exceptionnels ! »

Le premier groupe confirmé pour l’édition 2023 est Bérode qui a remporté le Franc’Off, Lou K et Major Dubreucq complétant le podium. La prochaine édition du festival se fera sous la houlette de Yoann Frederic qui succèdera en octobre prochain, à Charles Gardien et Jean Steffens, co-directeurs depuis la toute première édition en 1994. « Si Charles et Jean ont souhaité faire place à une nouvelle génération capable d’apporter un souffle neuf, ils continueront – sous d’autres formes – à mettre leur compétence et leur passion au service d’un festival auquel ils auront tant apporté », communique les Francofolies.

Yoann Frederic n’est pas un inconnu, loin de là. En effet, après plusieurs années au sein de l’agence Impact Diffusion durant lesquelles il a collaboré en tant que Chef de projet à de multiples rendez-vous évènementiels et culturels, le Spadois a pris en charge la coordination générale du festival Les Solidarités à Namur, durant cinq édition couronnées de succès public et critique.

« Il appartiendra alors à la nouvelle direction et son équipe expérimentée d’écrire les nouvelles pages de la belle aventure francofolle en préparant l’édition 2023 avec déjà, en ligne de mire, une édition 2024 exceptionnelle qui célèbrera 30 ans de Francofolies à Spa ! », conclut le communiqué spadois.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Farid Nagui

Adret & Ubac