#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 8:36am
«

« La littérature ne change ni l’homme, ni la société. Pour autant, l’absence de littérature rendrait l’homme encore plus infréquentable »

À la une Événements

Le livre est à la fête ce dimanche 31 juillet à Ferrières avec, notamment, la présence de Caroline Lamarche, Prix Goncourt de la Nouvelle en 2021.

« La littérature ne change ni l’homme, ni la société. Pour autant, l’absence de littérature rendrait l’homme encore plus infréquentable », assurait Tahar Ben Jelloun. Forte de ce constat, la superbe commune de Ferrières met le livre à l’honneur ce dimanche 31 juillet.

Plus de 50 auteurs seront rassemblés sur le grand parking du Pré du Fa pour évoquer leurs ouvrages et les dédicacer ainsi qu’aller à la rencontre des lecteurs. Une grande vente de livres et de BD neufs et d’occasion aura lieu mais aussi plusieurs conférences.

A 14h, Pierre Somville, Professeur émérite d’Esthétique et Philosophie de l’art à l’unif’ de Liège et à l’Institut supérieur d’Histoire de l’Art et Archéologie de Bruxelles proposera une conférence intitulée ‘L’Histoire des textes antiques et de leur transmission ». A 15h30, Patrick Leboutte, spécialiste du film documentaire, critique de cinéma et essayiste, animera une rencontre littéraire sur « Le Métier d’écrivain.e aujourd’hui », avec l’auteure Caroline Lamarche, Prix Goncourt de la Nouvelle en 2021. Rappelons qu’en 2022, ce prix est à nouveau revenu à un Belge, Antoine Wauters.

« La littérature n’a pas d’autre destination ni d’autre destin que d’appartenir à toute l’humanité », déclarait Ben Okri. Une humanité qui pourra, bien évidemment et afin de profiter au mieux de cette journée consacrée à la lecture et à l’écriture, se retrouver autour de boissons fraîches et d’une petite restauration.

T. C.

Crédit photo : Lisez-vous le Belge

La Maraudière